Une «icône de l'humanité»

19 juil. 2008, 12:00

L'ancien président sud-africain Nelson Mandela a fêté hier ses 90 ans. Il s'est dit «honoré» par les messages parvenus du monde entier pour lui souhaiter un joyeux anniversaire.

«Nous sommes honorés de votre volonté de souhaiter un joyeux anniversaire à un vieil homme à la retraite, qui n'a plus ni pouvoir ni influence», a-t-il déclaré dans un message diffusé par la radio publique SAFM.

«Nous faisons la fête et je vous remercie de vous joindre à moi pour ces célébrations», a ajouté le héros de la lutte anti-apartheid, qui a passé 27 ans dans les prisons du régime raciste.

Nelson Mandela fête ses 90 ans et ses 10 ans de mariage avec Graça Machel, la veuve de l'ancien président mozambicain Samora Machel. Il devait passer la journée de vendredi avec ses proches à Qunu, le village du Sud-Est où il a grandi.

Son entourage souhaite l'épargner après des semaines d'activités intenses, marquées notamment par un voyage à Londres pour un concert géant au profit de la lutte contre le sida.

Depuis plusieurs jours, les hommages abondent du monde entier et couvrent l'éventail du spectre politique, témoignant de sa popularité.

L'ancien président Bill Clinton a loué «la puissance de son exemple». Dans le domaine sportif, le président de la Fifa, Stepp Blatter, a rendu hommage à cette «icône de l'humanité» qui a contribué à obtenir l'organisation de la Coupe du monde de football 2010 pour son pays. Son rival d'antan, le dernier président de l'apartheid, Frederick de Klerk, a salué «l'un des plus grands hommes du XXe siècle». / ats-afp