Une collection de 5800 montres Swatch aux enchères à Hong Kong

Une collection privée de plus de 5800 montres, dont des éditions limitées, sera mise aux enchères cette semaine à Hong Kong.

06 avr. 2015, 08:51
Uhren am Stand der Swatch an der BaselWorld in Basel am Donnerstag, 25. April 2013. (KEYSTONE/Georgios Kefalas)

L'une des plus importantes collections privées de montres Swatch au monde, amassées pendant 25 ans par un passionné, ira sous le marteau cette semaine à Hong Kong. La vente pourrait dépasser les 1,2 million d'euros (1,3 million de francs).

Swatch avait contribué à insuffler un nouveau souffle à l'industrie horlogère helvétique au début des années 1980 grâce à ses montres en plastique multicolores, abordables et devenues phénomène culturel. C'est une collection impressionnante de plus de 5800 montres, dont des éditions limitées signées par des artistes comme Kiki Picasso et Keith Haring, que Sotheby's mettra en vente mardi.

Ce "super lot" faisait la fierté de Paul Dunkel, 68 ans. Ce Luxembourgeois a passé son temps à guetter les montres créées par Swatch pendant les 25 premières années de son existence, parvenant à mettre la main sur bon nombre d'entre elles. Et ce n'est pas de gaieté de coeur que ce courtier en assurance à la retraite a décidé de s'en séparer.

"Pour moi, ce n'est plus possible de continuer. C'est trop de travail. Les jeunes doivent prendre la relève", a-t-il expliqué à l'AFP. "La collection était dans un coffre, personne ne pouvait la voir, alors à quoi bon?" Il espère que le futur acheteur exposera les montres au public.

Au début des années 1980, Paul Dunkel était un collectionneur d'art abstrait. Son intérêt pour Swatch a débuté lorsqu'il s'est rendu compte que certains de ses artistes favoris concevaient des montres pour l'horloger. "J'ai commencé avec quelques montres, puis s'est devenu une passion", dit-il. Il a parcouru le monde pour se procurer certaines pièces, en a payé certaines plusieurs milliers d'euros.

Sa pièce favorite reste une montre toute simple de 1994, couverte de moutons blancs, avec un mouton noir caché sur le bracelet. Il possède une cravate assortie.