Un point qui vaut de l'or

Le FC Bâle a cueilli un point qui vaut de l'or à Zagreb. Deux semaines après leur succès 1-0 sur Rennes, les Rhénans ont obtenu le 0-0 face au Dinamo lors de la 2e journée du groupe D du 2e tour de la Coupe de l'UEFA. En tenant en échec le champion de Croatie sur ses terres, le FCB a fait un pas de plus vers les 16es de finale. Une victoire le 5 décembre au Parc St-Jacques devant les Norvégiens de Brann Bergen lui assurera la qualification. On le sait, Christian Gross ne veut surtout pas que le destin de son équipe se joue lors du dernier match, le 20 décembre à Hambourg.

09 nov. 2007, 12:00

Emmené par son latéral brésilien Etto, diabolique sur le flanc droit, le Dinamo Zagreb a vraiment cherché le ko d'entrée de jeu. Heureusement pour les Rhénans, le sang-froid de Costanzo et l'expérience de Majstorovic ont fait merveille lors de ces premières minutes cruciales. Avec une frappe de Pokrivac (7e), un essai d'Etto (10e) et des occasions pour Mandzukic (13e) et Sokota (14e), les Croates auraient pu prendre l'avantage.

Mais au fil des minutes, le FCB trouvait ses marques. Demi-défensif dans le 4-1-4-1 de Christian Gross, Ergic donnait le bon ton. A la 17e, Caicedo provoquait, d'une reprise de volée, un premier frisson dans le dos du gardien Koch. Les Rhénans avaient peut-être fait le plus dur en tenant le choc lors du premier quart d'heure, même si une occasion en or pour Madzukic, idéalement démarqué par Etto bien sûr, leur rappelait juste avant la pause que l'issue d'un match ne tenait pas à grand-chose.

Le scénario de la seconde période épousait celui de la première. Le Dinamo repartait pied au plancher avant de s'essouffler très vite. Les Croates ont, toutefois, eu le temps de se procurer une nouvelle occasion avec une tête plongeante de Vukojevic qui frôlait le poteau droit de Costanzo. Mais la plus belle fut la dernière qui tombait dans les arrêts de jeu avec un tir de Vukojevic repoussé par le... poteau gauche.

A l'image d'Eduardo qui a dû jouer à un poste inhabituel à mi-terrain, les Bâlois ont fait preuve d'un remarquable esprit de corps pour ramener un résultat de Zagreb. Avec Nakata, Ba, Carlitos et Huggel sur le flanc, les Rhénans n'offraient pas toutes les garanties contre une équipe qui avait tout de même éliminé Ajax Amsterdam au 1er tour. Aux yeux de Christian Gross, ce 0-0 est, à juste titre, synonyme d'exploit. / si

DINAMO ZAGREB - BÂLE 0-0 Maksimir: 28000 spectateurs. Arbitre: Gumienny (Be). Dinamo Zagreb: Koch; Etto, Drpic, Schildenfeld, Cale (73e Carlos); Pokrivac; Vukojevic, Guela (63e Sammir), Mandzukic, Modric; Sokota (75e Tadic). Bâle: Costanzo; Zanni, Majstorovic, Marque, Hodel; Ergic; David Degen, Eduardo, Chipperfield (74e Frei), Caicedo (76e Burgmeier); Streller. Notes: Dinamo sans Balaban (blessé), Bâle sans Carlitos, Huggel, Nakata, Malick Ba et Carignano (tous blessés). 91e tir sur le poteau de Vukojevic.