Un panda roux fugue d’un zoo de la Loire à la faveur de la neige

En liberté depuis bientôt une semaine, un panda roux qui s’est échappé du zoo de Saint-Martin-la-Plaine, près de Lyon, a été aperçu ce mercredi par un automobiliste, mais n’a pu être récupéré.

20 nov. 2019, 18:19
Le jeune mâle est craintif et fuit à l'approche des êtres humains.

Un panda roux mâle, qui s’est échappé jeudi dernier du parc animalier de Saint-Martin-la-Plaine, en France, a été signalé mercredi aux gendarmes par une automobiliste. L’animal de trois ans avait profité de dégâts provoqués sur son enclos par d’abondantes chutes de neige.

Le jeune mâle, qui pèse environ 4 kilogrammes, est séparé de sa femelle qui, elle, est restée sagement dans son enclos. Il est craintif et fuit à l’approche des êtres humains. «Les personnes qui l’aperçoivent doivent nous avertir et essayer de ne pas le perdre de vue pour qu’on vienne le capturer», a expliqué le directeur du zoo.

Sa présence, signalée mercredi matin par une automobiliste à Saint-Maurice-sur-Dargoire, à moins d’une dizaine de kilomètres du lieu de la fugue, n’a pas permis aux gendarmes et au personnel du parc de le localiser précisément.

Le jeune panda "ne présente pas de danger, ne craint pas le froid et peut se nourrir de feuilles d’arbre, a ajouté le directeur.