Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un élu russe ne veut pas que les gays puissent donner leur sang

L'interdiction de donner son sang pour les gays est le nouveau cheval de bataille de l'élu Mikhaïl Diegtiariov. Une proposition qui intervient dans un climat tendu pour la communauté homosexuelle russe.

27 août 2013, 07:10
La pénurie de donneurs de sang à Genève a amené le Centre de transfusion sanguine des Hôpitaux universitaires genevois à prendre une mesure d'urgence.

Un élu à la Douma d'Etat, Mikhaïl Diegtiariov veut interdire aux homosexuels de faire don de leur sang, rapporte lundi l'agence de presse Interfax. Le candidat du parti nationaliste LDPR à la prochaine élection du maire de Moscou a proposé au Parlement russe d'amender le code de la santé en ce sens.

Officiellement, cette proposition est émise pour enrayer l'épidémie de sida. Elle intervient cependant en pleine polémique après la législation votée en juin interdisant tout prosélytisme en faveur des homosexuels auprès des mineurs.

Cette loi a provoqué la colère des défenseurs de la communauté gay en Russie et un vif émoi en Occident. Certains ont appelé à un boycott des Jeux olympiques d'hiver prévus en février à Sotchi, sur la mer Noire.

L'interdiction de toute "propagande" homosexuelle est perçue par certains comme une nouvelle dégradation d'un climat déjà teinté d'homophobie au sein de la société russe.

La mesure, voulue par le président Vladimir Poutine, est en revanche populaire auprès de nombreux Russes. Elle bénéficie du soutien actif de la très conservatrice mais influente Eglise orthodoxe russe.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias