Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un des otages suisses aurait été libéré

23 avr. 2009, 12:00

Un des deux touristes suisses pris en otage en janvier dernier au Sahara a été libéré hier au nord du Mali, selon deux sources officielles du pays. Il s'agit de la femme de ce couple, enlevé avec deux autres touristes européens. Une Allemande a aussi été libérée.

Au total, quatre otages ont été libérés simultanément hier, selon une source sécuritaire à Gao, au nord-est du Mali. Il s'agit de deux diplomates canadiens enlevés en décembre à l'ouest de la capitale du Niger, Niamey, et de deux des quatre touristes européens enlevés le 22 janvier à la frontière entre le Mali et le Niger, une Suissesse donc et une Allemande. Ces six enlèvements avaient été revendiqués par la branche nord- africaine d'al-Qaïda. Les ravisseurs retiennent cependant encore les deux autres touristes européens, soit un Suisse et un Britannique. Les deux touristes helvétiques vivaient en couple.

Interrogé, le Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) ne pouvait pas confirmer cette information. Les services de Micheline Calmy-Rey avaient hier en fin d'après-midi tout au plus «pris connaissance d'une annonce d'une éventuelle libération d'un certain nombre d'otages» et tentaient de vérifier ces informations.

«Quatre des six otages viennent d'être libérés. Il s'agit des deux diplomates canadiens, de l'Allemande et de la Suissesse», a indiqué une source sécuritaire à Gao. Leur libération a aussi été confirmée par une autre source de l'Assemblée régionale de Gao, souhaitant toutefois conserver l'anonymat.

La conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey avait elle-même rencontré vendredi dernier le président malien à Bamako, lors d'une visite de trois jours en Afrique de l'Ouest. La question des quatre touristes européens, dont les deux Suisses, avait été au cœur des discussions.

La cheffe de la diplomatie helvétique avait remercié le président Amadou Tamani Touré pour son engagement personnel et les efforts de son gouvernement dans cette affaire. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias