Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un avion russe s'écrase

Un Airbus A310 de la compagnie russe Sibir sort de la piste puis percute un mur de béton avant de prendre feu. Au moins 120 personnes sont tuées et 50 autres blessées Une déflagration, la terre qui tremble. Un Airbus A310 de la compagnie russe Sibir s'est écrasé puis a pris feu hier après s'être posé sur l'aéroport d'Irkoutsk, en Sibérie. Au moins 120 personnes ont péri et plus de 50 ont été blessées.

10 juil. 2006, 12:00

Le bilan restait toutefois provisoire en fin de journée en raison de la confusion quant au nombre réel de personnes à bord de l'avion. Certains passagers ont par ailleurs réussi à s'extraire de l'appareil après le crash. N'ayant pas été blessés, ils ont quitté les lieux du drame, compliquant la tâche des autorités afin d'établir un bilan définitif.

Plusieurs enfants

Selon certaines sources, 192 passagers et huit membres d'équipage étaient à bord de l'avion qui assurait le vol 778 entre Moscou et Irkoutsk. L'agence France-Presse a fait état de près de 140 morts. Plusieurs passagers étaient des enfants qui allaient passer des vacances sur le lac Baïkal, destination sibérienne très populaire l'été.

Selon la compagnie Sibir, douze étrangers - trois Allemands, deux Polonais, deux Azerbaïdjanais, deux Bélarusses et trois Chinois - se trouvaient à bord de l'appareil.

«Atroce»

«C'était atroce. J'ai vu des gens en flamme, ils brûlaient», a témoigné une survivante en état de choc, interrogée par la première chaîne de télévision russe. Quelque 600 secouristes ont été mobilisés. Travaillant sous la pluie avec une mauvaise visibilité, ils ont utilisé du matériel de découpage pour dégager les corps des restes de l'avion.

Selon les premiers éléments, l'Airbus est sorti de la piste vers 2h50, heure de Moscou, en atterrissant après un vol de nuit de 5000 kilomètres. Il a pris feu après avoir percuté un mur de béton et des bâtiments voisins, ont indiqué des responsables. Selon une source au sein de la commission d'enquête, une panne du système hydraulique de commande des freins de l'Airbus est à l'origine de la catastrophe.

Les deux boîtes noires de l'appareil ont été rapidement retrouvées sur les lieux. Elles devaient être envoyées ce matin à Moscou pour être décryptées. Le groupe Airbus a annoncé qu'il dépêchait des experts en Russie pour «apporter toute son aide technique» à l'enquête.

Quatre accidents à Irkoutsk

L'appareil qui s'est écrasé avait été mis en service en juin 1987 et avait enregistré 52.000 heures de vol, au cours de plus de 10.000 trajets, a indiqué Airbus dans un communiqué. L'accident de l'Airbus est la quatrième catastrophe aérienne à se produire à Irkoutsk en moins de dix ans.

Les pilotes considèrent l'aéroport de la ville sibérienne comme «difficile», a rapporté la télévision russe NTV, mentionnant une piste relativement courte et des environs montagneux qui contraignent l'appareil à une descente ou à une montée très raide. / ats-afp-reuters

Votre publicité ici avec IMPACT_medias