Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Fake news: les Etats-Unis surveillent un Vaudois passé maître en désinformation

Un citoyen helvétique qui réside dans le canton de Vaud est dans le collimateur des Etats-Unis pour ses activités complotistes pro-russes.

22 mars 2022, 00:01
/ Màj. le 22 mars 2022 à 07:00
Le complotiste suisse publie régulièrement dans des médias comme RT, Russia Today, chaîne de télévision d’information internationale désormais sous le coup d’une interdiction de diffusion imposée par l’UE.

Venant du Département d’Etat des Etats-Unis, la seule mention ressemble déjà à une distinction: il est rare en effet qu’un citoyen suisse soit explicitement pointé parmi d’autres Occidentaux pour l’importance de son activité complotiste pro-russe. C’est pourtant ce que l’on découvre à la lecture d’un rapport du Global Engagement Center (GEC), du gouvernement américain. Son titre: «Les piliers de l’écosystème de désinformation et de propagande de la Russie».

Cette note de synthèse de 77 pages se concentre sur «l’ensemble des canaux et plateformes de communication officiels, proxys (médias intermédiaires), canaux de communication et plateformes non attribuées dont se sert la Russie pour créer des discours mensongers et les amplifier».

Elle a été publiée en août 2020 déjà, soit plus d’un an et demi avant le début de l’offensive de l’armée russe en Ukraine, en raison de la recrudescence de propos conspirationnistes dénonçant les Etats-Unis comme étant à l’origine de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias