"Nous devons mettre fin aux tirs cette semaine", a dit M. Porochenko, cité dans un communiqué, après une rencontre à Kiev avec l'ambassadeur de Russie en Ukraine Mikhaïl Zourabov, l'ambassadeur d'Ukraine en Allemagne Pavlo Klimkine et une représentante de l'OSCE, Heidi Tagliavini, désignée par Didier Burkhalter pour accompagner les pourparlers entre les deux parties, selon un communiqué de l'organisation dimanche.
Dialogue quotidien
Le président ukrainien a indiqué que ces discussions tripartites se tiendraient tous les jours afin de mettre en place un plan de pacification de l'est de l'Ukraine. "Chaque jour pendant lequel des gens meurent, chaque jour pendant lequel l'Ukraine paye un prix aussi élevé, est inacceptable", regrette Petro Porochenko.
"C'est pourquoi il faut tout d'abord rétablir le fonctionnement de la frontière de l'Ukraine pour garantir la sécurité de tout citoyen d'Ukraine qui vit dans le Donbass, indépendamment de ses sympathies politiques".
Dialogue entre Kiev et Moscou
Les discussions entre le nouveau président ukrainien et Vladimir Poutine ont été saluées par le président de l'OSCE Didier Burkhalter. "Ce dialogue-là est essentiel", il faut "le soutenir et le développer", a-t-il déclaré au journal "Matin Dimanche".
Le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier a estimé quant à lui qu'"il ne peut y avoir de réels progrès qu'à condition que soient menés des pourparlers directs et substantiels entre Moscou et Kiev", dans une interview au "Tagesspiegel".
"Tel sera notre message lorsque (le ministre polonais des Affaires étrangères) Radoslaw Sikorski et moi-même rencontrerons mardi le ministre russe des Affaires étrangères à Saint-Pétersbourg", a-t-il ajouté.
Attaque de l'aéroport
A Lougansk, l'un des parachutistes ukrainiens qui défendent l'aéroport, Sergueï, a déclaré à l'AFP que les rebelles "essayaient manifestement de détruire le bâtiment qui assure l'alimentation électrique de l'aéroport. Il n'y a pas eu de blessés de notre côté".
"C'est la première fois qu'il y a une attaque de ce genre contre l'aéroport. Jusqu'à présent, il n'y avait que quelques escarmouches", selon lui. Le service de presse de la "République de Lougansk" n'a pas confirmé ces attaques contre l'aéroport, fermé depuis un mois en raison de l'instabilité dans la région.
Les séparatistes prorusses ont autoproclamé en mai l'indépendance de la "République de Lougansk" de même que celle de la "République de Donetsk", région voisine. Des combats meurtriers opposent forces ukrainiennes et rebelles prorusses dans plusieurs villes de ces deux territoires.
Négociations sur le gaz
En ce qui concerne le différend gazier entre l'Ukraine et la Russie, les négociations doivent reprendre lundi à Bruxelles sous l'égide de la Commission européenne, a annoncé dimanche le ministère russe de l'Energie.
Elles réuniront le ministre russe de l'Energie Alexandre Novak, son homologue ukrainien Iouri Prodan et le commissaire européen à l'Energie Günther Oettinger, qui intervient en tant que médiateur.
Kiev et Moscou ne sont pas d'accord sur le prix que la compagnie ukrainienne Naftogaz doit payer pour le gaz fourni par Gazprom. Après le renversement du président ukrainien pro-russe Viktor Ianoukovitch fin février, le géant russe a décidé de pratiquement doubler ce prix à partir du 1er avril.
Naftogaz doit rembourser sa dette gazière à Gazprom d'ici mardi. Faute de quoi, la Russie menace de fermer le robinet des approvisionnements qui, au-delà de l'Ukraine, alimentent l'Union européenne.