Ukraine: Moscou souhaite un début rapide des pourparlers

Moscou souhaite un début rapide des pourparlers pour définir "le statut du sud-est de l'Ukraine".

09 sept. 2014, 12:46
Le ministre des affaires étrangères russe a estimé que le cessez-le-feu est globalement respecté dans l'est de l'Ukraine.

La Russie espère que les pourparlers sur le statut spécial des régions séparatistes de l'Est de l'Ukraine commenceront rapidement, a déclaré mardi le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov. Ces discussions sont prévues par l'accord de cessez-le-feu signé à Minsk, souligne-t-il.

Le protocole sur le cessez-le-feu, signé vendredi dernier à Minsk, "prévoit que des mesures soient prises" visant à définir "le statut du sud-est de l'Ukraine", a indiqué M. Lavrov, lors d'une conférence de presse à Moscou. "Nous espérons que de tels pourparlers commenceront vite".

Le ministre des affaires étrangères a par ailleurs estimé que le cessez-le-feu est globalement respecté dans l'est de l'Ukraine. Il s'est toutefois inquiété du déploiement de renforts ukrainiens dans plusieurs secteurs.

"Le cessez-le-feu est observé en général, mais il y a des incidents dont les deux camps se renvoient la responsabilité", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse organisée à l'occasion de la visite de son homologue malien Abdoulaye Diop.