Turquie: 6000 volontaires pour le plus grand portrait "humain" d'Atatürk

6000 volontaires tout de noir vêtus se sont rassemblés mardi à Ankara pour réaliser le plus grand portrait "humain" du fondateur de la République turque, Mustafa Kemal Atatürk.

27 août 2014, 10:59
Les volontaires se sont rassemblés sur

Plus de 6000 personnes se sont réunies mardi à Ankara pour composer le plus grand portrait "humain" du fondateur de la République turque, Mustafa Kemal Atatürk. Ces volontaires, tous revêtus de noir, se sont rassemblés sur l'immense place dominée par le mausolée qui abrite sa dépouille.

Ils ont formé au sol son portrait et sa signature pendant une demi-heure, le temps pour les juges du livre Guinness de survoler les lieux en hélicoptère afin de valider le record. Deux tentatives similaires avaient échoué à Bursa (nord-ouest) et à Izmir (ouest).

Célébré le 30 août, le Jour de la victoire commémore la victoire militaire contre les Grecs qui a permis la création de la Turquie moderne et laïque par Atatürk, en 1923.

Les festivités débutent traditionnellement le 26 août par l'anniversaire de la bataille de Dumlupinar, dernier épisode de la guerre d'indépendance turque.