Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tuerie aux Etats-Unis: Biden présidera un groupe de travail sur la violence liée aux armes

Après la tuerie dans une école primaire du Connecticut vendredi dernier, Joe Biden présidera un groupe de travail chargé de formuler une réponse à la violence par armes à feu.

19 déc. 2012, 14:15
President Barack Obama, accompanied by Vice President Joe Biden, gestures as he speaks about the economy and the deficit, Friday, Nov. 9, 2012, in the East Room of the White House in Washington. (AP Photo/Pablo Martinez Monsivais)

Le président américain Barack Obama devrait nommer mercredi son vice-président Joe Biden à la tête d'un groupe de travail chargé de formuler une réponse à la violence par armes à feu, ont rapporté plusieurs médias. Le débat sur les armes s'est intensifié depuis la tuerie dans une école du Connecticut.

M. Obama devrait annoncer officiellement cette nomination lors d'une conférence de presse mercredi dans la matinée, ont indiqué le "New York Times" et le "Washington Post" en citant des responsables de la Maison Blanche.

Ce groupe de travail gouvernemental devrait examiner comment réglementer la vente de fusils d'assaut et de chargeurs à forte capacité. Il travaillera aussi sur des politiques relatives à la santé mentale et la violence dans la culture populaire.

Depuis la fusillade meurtrière de vendredi dernier dans l'école Sandy Hook de Newtown (Connecticut, nord-est), qui a fait 26 morts dont 20 enfants, le président Obama a promis d'agir contre la violence par armes à feu.

Combler le vide juridique

Barack Obama "soutient activement" les efforts menés au Congrès pour réimposer une loi visant à bannir les fusils d'assaut, avait déclaré mardi le porte-parole de la Maison Blanche Jay Carney. La sénatrice démocrate de Californie Dianne Feinstein compte introduire au Congrès une proposition en janvier.

Jay Carney a ajouté que M. Obama était également favorable à combler le vide juridique qui permet actuellement d'acheter des armes auprès de vendeurs privés (dans les foires aux armes par exemple) sans vérification préalable.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias