Dans la capitale, plusieurs voitures piégées ont explosé dans la soirée, notamment devant un café, faisant 18 morts. En outre, une bombe posée en bord de route à Zafaraniya (sud) a tué deux policiers.
Plus tôt, 12 personnes ont été tuées et 23 blessées dans plusieurs attentats, dont deux à la voiture piégée dans le nord du pays, selon des responsables de services médicaux et de sécurité.
Un attentat à la voiture piégée à Kirkouk (nord) a fait huit morts et huit blessés. Une bombe a ensuite explosé au passage du convoi du chef de la police de Kirkouk puis une seconde voiture piégée non loin, faisant un total de deux morts et neuf blessés.
La tension croissante entre chiites et sunnites, alimentée entre autres par la guerre en Syrie, a entraîné une recrudescence de violence inédite depuis le départ des forces américaines en décembre 2011.
Trente morts dans une vague d'attentats
Une dizaine d'attentats ont secoué l'Irak mercredi, créant une dizaine de mort, selon des sources médicales et des services de sécurité. Les attaques visaient en particulier des quartiers d'habitations chiites de Bagdad.

Une vague d'attentats ont tué une trentaine de personnes, semant la panique dans les rues de Bagdad.
KEYSTONE