Transport aérien: neutralité carbone et avion hybride, la très orange Easyjet vire au vert

Easyjet assure qu'elle sera la première compagnie à atteindre la neutralité carbone, grâce à des schémas de compensation. L’engagement pour la reforestation et énergies renouvelables compenseront ainsi les émissions CO2 des vols. Le projet vert s’élève à 32,1 millions de francs.

20 nov. 2019, 08:22
Easyjet a affirmé mardi qu'elle serait la première compagnie au monde à atteindre la neutralité carbone par compensation.

La compagnie aérienne Easyjet a affirmé mardi qu’elle serait la première au monde à atteindre la neutralité carbone par compensation et annonce un partenariat de recherche avec Airbus sur l’avion hybride.

Le groupe britannique va dans un premier temps souscrire à des schémas de «compensation carbone», qui lui permettront de porter des projets verts, notamment dans la reforestation ou les énergies renouvelables, et de compenser ainsi les émissions de co2 de ses vols.

 

 

Easyjet précise que cela va lui coûter 25 millions de livres (32,1 millions de francs) à partir de l’an prochain.

Une première mondiale

«Nous nous engageons à avoir des vols neutres en carbone à travers notre réseau, ce qui est une première mondiale pour une compagnie aérienne», a déclaré Johan Lundgren, le directeur général du groupe, qui lance ces mesures «vertes» dès mardi.

 

 

Le groupe explique que le recours à la «compensation carbone» est temporaire en attendant de mettre au point la technologie pouvant faire voler des avions hybrides ou électriques.

C’est la raison pour laquelle il poursuit ses recherches en ce sens et annonce un protocole d’accord avec le géant européen Airbus afin de réfléchir à la manière d’introduire sur le marché une nouvelle génération d’avions propres et de pouvoir les exploiter commercialement.

Easyjet rappelle qu’il travaille déjà avec le constructeur américain Wright Electric sur le développement d’un avion électrique, qu’il espère lancer sur du court-courrier dans moins de dix ans.