Votre publicité ici avec IMPACT_medias

"Tout le savon était contaminé au Chuv"

Tous les lots de savon viennent d'être retirés du Centre hospitalier universitaire vaudois. Interview de Giorgio Zanetti, chef du Service de médecine préventive.

14 janv. 2013, 10:01
data_art_6721490.jpg

Entre jeudi et vendredi dernier, le Centre hospitalier universitaire vaudois (Chuv), à Lausanne a retiré et remplacé tout le savon, qui servait aussi bien au personnel qu'aux patients. Parce qu'il est tout simplement... contaminé. Une bactérie faisant partie du top ten de celles qui provoquent des maladies dites nosocomiales y a été découverte: le Pseudomonas aeruginosa.

Giorgio Zanetti, vous êtes professeur et chef du Service de médecine préventive hospitalière au Chuv, pouvez-vous nous donner le nom de ce savon contaminé.

Je ne peux vous communiquer ni le nom du savon retiré de l'établissement, ni celui de l'entreprise - suisse - qui le distribue, sans avoir préalablement d'avis juridique. Je peux juste vous dire qu'il était utilisé dans tout l'établissement depuis février 2012.

Comment avez-vous découvert cette bactérie?

Ne vous imaginez pas que nous avons un programme prospectif de contrôle des savons du Chuv! Nous avons régulièrement des contrôles de l'environnement des soins intensifs. Dans ce cadre, nous prêtons attention à certains sites, comme par exemple les lavabos. Et c'est dans ces derniers, qu'on a trouvé du Pseudomonas aeruginosa. Nous nous sommes demandé d'où il pouvait venir. De fil en aiguille, cela nous a amenés à analyser le savon. Et c'est là qu'on l'a trouvé...

Comment, selon vous, le savon a-t-il été contaminé?

Nous nous sommes d'abord demandé s'il s'agissait d'une rétro-contamination. Autrement dit si les utilisateurs l'avaient contaminé. Pour en avoir le coeur net, nous avons effectué des analyses sur des flacons non-ouverts. Et la nouvelle qu'on en avait dans ces flacons non-ouverts date de jeudi matin. Nous y avons réagi immédiatement. D'où le retrait de tous les lots de ce savon entre jeudi et vendredi.

Quelle est la dangerosité du Pseudomonas aeruginosa?

Vous et moi sommes quotidiennement confrontés à cette bactérie, sans que cela ne soit un danger pour nous. Par contre, elle en représente un pour des patients fragilisés par des maladies sévères. Elle peut par exemple causer des pneumonies, en particulier chez les patients qui sont en ventilation mécanique aux soins intensifs. Et elle est susceptible de provoquer en fait de multiples infections différentes. Que ce soit du sang, du système respiratoire, ou au niveau intra-abdominal, ou encore urinaire.

Nous avons entendu dire que cette bactérie a été trouvée sur des grands brûlés...

Oui, c'est le cas. Mais c'est loin d'être rare chez ces patients. On ne pourra pas dire, avant que l'enquête soit bouclée, c'est-à-dire pas avant plusieurs semaines, si elle est arrivée sur eux à cause du savon. Car on peut en être également porteur avant d'être infecté. Et il peut aussi arriver qu'un autre patient nous la transmette.

Peut-on exclure que la bactérie trouvée dans le savon a été à l'origine d'infections chez les patients?

A cette heure je n'en sais rien du tout. C'est trop tôt pour l'affirmer. Il faudra attendre les conclusions de l'enquête.

Si vous deviez découvrir que des patients ont été infectés par la bactérie contenue dans ce savon, allez-vous vous retourner contre l'entreprise qui vous l'a vendu?

Personnellement, évidemment je me pose cette question. Elle m'est venue aussi naturellement qu'à vous. Cependant la réponse ne relève pas de ma compétence, mais d'un spécialiste en matière juridique.

Comment cette bactérie est-elle susceptible d'avoir contaminé le savon?

Le Pseudomonas aeruginosa est une bactérie qui vit principalement dans les milieux aqueux. Dans certaines procédures industrielles, l'eau est impliquée. Si celle-ci n'a pas été contrôlée à certaines phases, j'imagine qu'une contamination peut alors survenir. Mais pour le savon retiré du Chuv, à ce stade, je ne sais pas comment le Pseudomonas aeruginosa est arrivé là. Je peux juste vous dire que notre hôpital n'est pas impliqué. Nous avons immédiatement averti notre distributeur, qui, évidemment, a pris les choses très au sérieux et mène des analyses de son côté.

Il y a régulièrement des infections à Pseudomonas aeruginosa au Chuv?

Oui, on en a régulièrement. Comme tous les hôpitaux et comme tous les centres de soins intensifs du monde. Ce qui nous amène à surveiller la situation de près. Cela dit, il faut savoir que c'est une bactérie "ubiquitaire", ce qui signifie qu'elle se trouve partout. Dans la nature également. Simplement, notre environnement doit être au maximum protégé contre elle, pour qu'on ne rajoute pas un risque environnemental à un risque inhérent à tous les patients, en particulier à ceux des soins intensifs.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias