Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tourisme: l'Allemagne renforce ses mises en garde pour les voyages en Turquie, Ankara se fâche

Après l'arrestation de plusieurs de ses ressortissants, l'Allemagne réoriente sa politique à l'égard de la Turquie. Jeudi, Berlin a appelé les voyageurs dans ce pays à la prudence et les a encouragés à s'enregistrer auprès du consulat. Ankara a dénoncé un acte de "grande irresponsabilité politique".

20 juil. 2017, 12:47
/ Màj. le 20 juil. 2017 à 14:52
Sigmar Gabriel a annoncé un changement de politique à l'égard de la Turquie.

L'Allemagne a renforcé jeudi ses mises en garde pour les voyages de ses ressortissants en Turquie, a annoncé la diplomatie allemande. Berlin réagit suite à l'arrestation d'un militant des droits humains allemand dans ce pays.

"Nous devons avoir une réorientation de notre politique à l'égard de la Turquie, nous devons être plus clairs que jusqu'à présent" en disant que les violations des droits de l'Homme "ne peuvent rester sans conséquences", a dit le chef de la diplomatie, Sigmar Gabriel, lors d'une conférence de presse à Berlin.

Dans l'immédiat, le ministère des Affaires étrangères a publié de nouvelles recommandations sur les voyages en Turquie, plus sévères que les précédentes.

 

 

"Les personnes qui se rendent en Turquie pour des raisons professionnelles ou privées sont invitées à une prudence renforcée et, même pour de courts séjours, à se faire enregistrer auprès des consulats", indique le texte publié sur le site du ministère.

"Ces derniers temps, un certains nombre d'Allemands se sont vu priver de liberté pour des raisons ou pour un durée qui ne sont pas compréhensibles", ajoute-t-il, alors que neuf citoyens allemands, dont certains avec la double nationalité, sont actuellement détenus dans le pays, accusés de soutien au "terrorisme".

Cette mise en garde de Berlin pourrait avoir des conséquences économiques immédiates. L'Allemagne est le principal pourvoyeur de touristes de la Turquie, devant la Russie, et aussi l'un de ses principaux partenaires commerciaux.

M. Gabriel, membre du parti social-démocrate, a souligné que les décisions avaient été prises de concert avec la chancelière conservatrice Angela Merkel.

Une "grande irresponsabilité politique"

La Turquie a vivement dénoncé la "grande irresponsabilité politique" de Berlin. L'Allemagne a annoncé en fin de matinée un renforcement de ses mises en garde pour les voyages à destination de la Turquie après l'incarcération d'un Allemand à Istanbul.

"Envoyer un message (aux Allemands) disant que se rendre en Turquie n'est pas sûr relève d'une grande irresponsabilité politique", a déclaré en conférence de presse Ibrahim Kalin, le porte-parole du président turc Recep Tayyip Erdogan, alors que les tensions entre Ankara et Berlin, déjà vives, connaissent une nouvelle flambée.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias