Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tom Lüthi modeste huitième à Motegi

27 avr. 2009, 10:02

Thomas Lüthi (Aprilia) a pris le 8e rang du Grand Prix du Japon des 250 cm3. Comme au Qatar voici deux semaines, il a complètement manqué son départ. Treizième sur la grille, puis 17e après un tour - «Je n'ai pas été assez agressif», a-t-il avoué -, le Bernois a toutefois pu remonter dans le top 10 au gré des chutes de ses adversaires. La piste s'est avéré très piégeuse, de nombreuses parties du circuit de Motegi étant encore humides en raison des pluies diluviennes tombées dans la matinée. «Pour moi, la course était quasiment déjà jouée après les essais de vendredi», a indiqué le Suisse en référence à l'annulation des essais qualificatifs de samedi. Ainsi, ce sont les temps de la session libre de la veille qui ont servi à former la grille de départ. «Je ne peux pas être content en regardant le classement de cette épreuve, mais analyser la hiérarchie du championnat du monde me redonne confiance. Nous sommes encore tous ensemble», s'est-il réjoui.

C'est Alvaro Bautista (Aprilia) qui s'est adjugé la catégorie quart-de-litre. L'Espagnol a devancé le local de l'étape Hiroshi Aoyama (Honda) et l'Italien Mattia Pasini (Aprilia). A noter encore le 16e rang de Bastien Chesaux. Le pilote Honda a une nouvelle fois flirté avec les points.

Bon sixième après les essais de vendredi en 125 cm3, Dominique Aegerter est aussi, comme Lüthi, resté scotché sur la grille de départ. Malgré cela, le pilote Derbi est remonté ensuite de la 18e à la 9e place. «Lors des trois premiers tours, mes pneus slick n'étaient pas idéaux sur cette piste encore humide», a-t-il déclaré. Le Bernois a ensuite profité de ses gommes pour doubler nombre de pilotes partis en pneus pluie.

Bien qu'il ait réussi son meilleur résultat personnel sur ce tracé, Aegerter ne s'en est guère satisfait. «Avec cette bonne place sur la grille, j'attendais un peu plus de moi», a-t-il simplement lâché. Son compatriote Randy Krummenacher (Aprilia) n'a, pour sa part, pas pu faire mieux qu'un laborieux 18e rang. Le temps commence à être long pour le Zurichois. Il a marqué des points pour la dernière fois en avril 2008, sur le circuit de Donington (GB).

Parti de la position de pointe, Andrea Iannone (Aprilia) n'a jamais été inquiété par la concurrence dans la classe biberon. L'Italien l'a emporté devant les Espagnols Julian Simon (Aprilia) et Pol Espargaro.

En MotoGP, Jorge Lorenzo a fait coup double au Japon. L'Espagnol a devancé son coéquipier chez Yamaha Valentino Rossi ainsi qu'un autre Ibère, Dani Pedrosa (Honda). Il s'est du même coup emparé de la tête du championnat du monde. Le numéro 99 a pris les commandes dès la huitième ronde et n'a plus jamais cédé devant son illustre second. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias