Thaïlande: un parc a renvoyé par colis les déchets laissés par des visiteurs

Mieux vaut ne pas laisser traîner ses déchets dans le parc Khao Yai, en Thaïlande. Les autorités du lieu ont réexpédié à un groupe de touristes les détritus qu’ils avaient abandonnés sur place et leur ont délivré une interdiction de visites nocturnes.
24 sept. 2020, 20:29
Les ordures laissées en pleine nature ont été renvoyées par voie postale.

Un groupe de visiteurs du parc national de Khao Yai, situé au nord-est de Bangkok, avait laissé des bouteilles en plastique, canettes et autres paquets de chips vides dans une tente. Quelle n’a pas été leur surprise lorsqu’ils ont reçu un colis en carton rempli de déchets à leur adresse postale. Avec, en plus, une interdiction de visiter ce parc durant la nuit, rapporte le Bangkok Post.

 

 

L’action a été organisée par les autorités du parc et le soutien du ministre thaïlandais de l’Environnement, Varawut Silpa-archa, qui a publié sur Facebook les photos des déchets prêts à être envoyés. «Je vais ramasser tous vos détritus, les empaqueter avec soin et vous les expédier en souvenir», a-t-il notamment écrit.

Jusqu’à 5 ans de prison

L’adresse du groupe a été retrouvée grâce une fiche de renseignements remplie à l’arrivée dans le parc, précise le New York Times. Leur nationalité n’a pas été divulguée.

En Thaïlande, jeter des déchets dans un parc national est un délit. Les contrevenants risquent jusqu’à 5 ans de prison et une amende de près de 14’5000 francs.

par Andy Maître