Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Syrie: les rebelles s'approchent de Minbej aux mains de l'EI

Des groupes rebelles syriens se trouvent dimanche très près de Minbej, une cité située sur un axe reliant Rakka, le bastion de l'EI en Syrie, à la Turquie.

05 juin 2016, 10:37
/ Màj. le 05 juin 2016 à 22:11
Minbej  est une ville stratégique située sur un axe reliant Rakka, le bastion de l'EI en Syrie, à la Turquie.

Les combattants d'une alliance dominée par les Kurdes et soutenue par Washington se sont rapprochés dimanche de la ville syrienne de Minbej, fief de l'EI qui pourrait perdre son principal axe de ravitaillement depuis la Turquie. Les Forces démocratiques syriennes (FDS) n'étaient en effet plus qu'à 5 km de Minbej contre laquelle elles mènent l'offensive depuis le 31 mai, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Cette ville de la province d'Alep est stratégique: elle se situe sur l'axe que l'EI utilise pour faire transiter hommes, armes et argent de la frontière turque - à environ 30 km plus au nord - vers la ville de Rakka, la capitale de facto du groupe ultraradical en Syrie. Depuis samedi, cette route est techniquement coupée en raison des tirs des FDS, d'après l'OSDH.

Les avions de la coalition antidjihadiste conduite par les Etats-Unis ont encore mené neuf frappes sur des positions de l'EI dans cette région, a annoncé dimanche le centre de commandement Centcom. Selon l'ONU, au moins 20'000 civils ont été déplacés par les combats de Minbej qui, d'après l'OSDH, ont fait 74 morts: 30 djihadistes, 12 combattants des FDS et 32 civils.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias