Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Syrie: l'Iran peut aider à résoudre la crise, selon Kofi Annan

L'ancien secrétaire général des Nations unies Kofi Annan a déclaré mercredi que l'Iran pouvait être "partie prenante" pour résoudre la crise en Syrie.

11 avr. 2012, 14:10
Kofi Annan tente de mobiliser toutes les parties pour trouver une sortie à la crise.

Kofi Annan, émissaire de l'ONU et de la ligue arabe pour la paix en Syrie, s'est exprimé au côté du ministre iranien des Affaires étrangères Ali Akbar Salehi. "L'Iran, étant donné ses relations particulières avec la Syrie, peut être partie prenante de la solution", a-t-il dit.

"La situation géopolitique de la Syrie est telle que tout mauvais calcul ou erreur pourrait avoir des conséquences inimaginables".

L'Iran est un des principaux alliés de Damas, et Kofi Annan s'est rendu sur place pour tenter d'obtenir le soutien de son plan auprès de Téhéran pour tenter de mettre un terme à la guerre civile en Syrie. Mais l'Iran s'est toujours opposé à une intervention étrangère et Ali Akbar Salehi a martelé que "le changement en Syrie" devait se produire sous la présidence de Bachar el-Assad.

Selon le plan proposé par Kofi Annan, et que Damas est censé avoir accepté, les troupes syriennes devaient commencer à se retirer des villes et villages où elles ont été déployées avant ce mardi, toutes les parties devant cesser les hostilités avant jeudi à 6h du matin. Mais aucun signe de retrait n'avait été enregistré sur le terrain.

Mais Kofi Annan veut y croire et a assuré qu'il y avait encore la possibilité de sauver la trêve d'ici à jeudi 6h. "Nous sommes en contact avec eux (les rebelles NDLR) et avons reçu des réponses positives (...). Je pense qu'à 6h jeudi 12, nous verrons une amélioration sur le terrain", a-t-il déclaré.

"Il est possible de le faire et cela devrait être dans l'intérêt du peuple syrien", a martelé l'émissaire onusien.

Mercredi, la violence s'est poursuivie avec les troupes syriennes qui ont pris le contrôle de plusieurs villages situés près de la frontière turque. D'après les Comités locaux de coordination, des bombardements ont visé plusieurs quartiers de Homs, alors que l'Observatoire syrien des droits de l'homme précisait que des "dizaines de véhicules de l'armée" se sont déployés dans la ville de Maaraba, dans le sud du pays.

Deux personnes ont été tuées à Qoriah, dans l'est, lors d'opérations de l'armée syrienne, selon l'Observatoire.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias