Sur une route près de Calais, une touriste a filmé des migrants qui essaient de passer en Angleterre

Près de Calais, au début du mois, une touriste a filmé des images rares. Sur une autoroute embouteillée, on découvre comment les migrants essaient de s'introduire dans des camions pour passer la frontière illégalement vers l'Angleterre.

15 juin 2015, 14:54
Sur une route près de Calais, une touriste a filmé des migrants qui essaient de passer en Angletterre.

Alors que les drames humains liés à l'immigration se multiplient en ce début d'année, une touriste a capturé des images inédites près de Calais, qui démontrent, une fois de plus, l'horreur que traversent ces clandestins. 

Les sauvetages en Méditerranée, les embarcations abandonnées en pleine mer au large de la Birmanie, les charniers en Malaisie, les présumés pots-de-vin en Australie, les drames de l'immigration se multiplient cette année.

Un voyage de tous les dangers

Véritable trafic de "bétail humain", ces migrants déboursent parfois les économies de toute une fin pour fuir leur pays, espérant trouver l'eldorado au bout du voyage. Un voyage que des milliers d'entre eux ont déjà payé de leur vie et qui dure parfois jusqu'à plusieurs mois.

Si ces drames humains sont largement relayés par les médias, la réalité concrète de ces migrants reste floue pour la plupart d'entre nous. Cette vidéo, tournée par une touriste début juin, montre bien les risques que ces gens sont prêts à prendre pour atteindre leur destination.

Sur cette vidéo, des dizaines de clandestins essaient de se faufiler illégalement dans la remorque d'un camion pour quitter la France en direction de l'Angleterre. D'autres observent même le châssis, espérant y trouver un endroit où se dissimuler pour passer la frontière. 

Des images qui rappellent que derrière les lois et les frontières, parfois troubles, se cachent des être humains, bien réels, eux. 

Les forces de l'ordre sont évidemment au courant de ces pratiques illégales. Début mai, des images, tournées par une association française de défense des migrants, avaient d'ailleurs montré la violence de certaines interventions policières. 

Sur la vidéo suivante, on découvre comment des CRS avaient passé des migrants à tabac après les avoir découverts cachés à l'arrière d'un camion.

De son côté, la police explique être débordée. Elle doit faire face à des gens "qui ne veulent pas partir", explique un porte-parole dans ce reportage réalisé par Itélé.