Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Stratégie énergétique globale

Mise en garde contre des décisions hâtives.

18 mai 2011, 11:53

L'approvisionnement énergétique est décisif pour la Suisse. Les milieux économiques ont mis en garde hier devant la presse à Berne contre des décisions hâtives dans ce domaine. Leurs représentants demandent une stratégie globale pour un approvisionnement électrique fiable

On ne pourra prendre une décision sur l'abandon de l'énergie nucléaire que lorsque des compensations sûres, concurrentielles et écologiques seront disponibles, a expliqué le président d'Economiesuisse, Gerold Bührer. En attendant, l'économie soutient le gel des demandes d'autorisation en vue du remplacement des centrales nucléaires existantes.

Un approvisionnement électrique fiable à des prix avantageux est un atout décisif pour l'économie, ont souligné Economiesuisse, l'Union suisse des arts et métiers (Usam), Swissmem, SGCI Chemie Pharma Schweiz et le Groupement d'intérêt des industries à consommation intensive d'énergie.

Leurs représentants ont rappelé le cas de l'Allemagne: l'arrêt d'une partie des centrales nucléaires a conduit à une hausse des prix de l'électricité de 15%. Si les centrales nucléaires étaient débranchées en Suisse et que les accords de livraison avec la France étaient résiliés, le taux d'auto-approvisionnement serait inférieur à 40% en hiver, a poursuivi Gerold Bührer.

Une électricité plus chère ne serait guère supportable pour les entreprises helvétiques, selon les milieux économiques: une hausse de 30% entraînerait des coûts supplémentaires pour l'industrie de plus d'un demi-milliard de francs. Pour l'ensemble de l'économie, la hausse avoisinerait le milliard. Cela se traduirait par des suppressions d'emplois et des délocalisations d'entreprises à forte consommation énergétique.

L'Usam rappelle de son côté qu'elle soutient le remplacement des centrales nucléaires indispensables. Afin d'éviter une pénurie d'électricité, il faut permettre la construction de centrales à gaz en guise de solution transitoire. / ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias