Star Wars: Georges Lucas dévoile l'origine du bruit des sabres laser

Le réalisateur de la saga Star Wars offre au public, via une vidéo sur Youtube, la recette de fabrication du fameux son des sabres laser.
07 août 2015, 13:34
Obi-Wan Kenobi (Ewan McGregor, à gauche) et Anakin Skywalker (Hayden Christensen) dans "Star Wars: Episode III La Revanche des Sith".

Dans une vidéo publiée sur Youtube, le créateur de la saga Stars Wars explique comment a été fabriqué le son étrange des sabres laser. C’est sûr, on ne les verra plus de la même manière après ses explications.

Un mix de divers bruits

L’essentiel, pour Georges Lucas, est de trouver un son qui représente les valeurs défendues par les maîtres Jedi, c’est-à-dire, l’honneur et une certaine sagesse, plus que l’esprit guerrier. A l’image des films de capes et d’épées qui l’ont inspiré, où la loyauté et même le romantisme priment sur les passes d'armes.

Le bruiteur du film Ben Burtt se penche alors sur le sujet. En découvrant le croquis d'un face à face entre Luke Skywalker et Dark Vador, il se sent inspiré et imagine un son un peu mystérieux et magique, avec un côté musical et chaud.

A l’écoute du bourdonnement d’un vieux projecteur, il pense avoir trouvé. Manque un autre élément – le sifflement emblématique – qui sera créé accidentellement. «J’avais un enregistreur cassette muni d’un micro dont le câble était défectueux. Lorsque je l’approchais de la télévision, le haut-parleur captait les ondes produisait un grésillement! », explique Ben Burtt.

A ces divers sons, Georges Lucas désire y ajouter une note de sourde puissance. Le bruit d’un aspirateur fera l’affaire!

Et voilà. Ben Burtt vient de créer un des sons emblématiques de la saga Star Wars.

D'autres sons

Bien sûr, le son des sabres laser n'est pas le seul bruit que l'on authentifie immédiatement à Star Wars. Il y a par exemple le souffle de Dark Vador ou les tirs d'armes intersidérales, sans oublier R2-D2.

Un fan a réalisé en 2007 son top 10 des sons estempillés Star Wars. Comment ont-ils été réalisés? Mystère. Et c'est tout aussi bien ainsi! Qu'opère la magie!

Le top ten d'un fan: