Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Silvio Berlusconi se dirige vers un gros revers

13 juin 2011, 17:25

Silvio Berlusconi s'acheminait lundi vers une lourde défaite électorale au vu des premiers résultats officiels des quatre référendums organisés ce week-end en Italie. Les votants ont notamment rejeté l'immunité pénale du chef du gouvernement italien et le retour au nucléaire.

Après dépouillement de 83% des bulletins de vote, le taux de  participation tourne aux alentours de 57% pour les quatre consultations populaires, ce qui veut dire que le quorum de 50%, taux indipensable pour que le scrutin soit valable, sera aisément atteint.

Cela faisait 16 ans que le quorum n'avait pas été atteint en Italie pour ce type de référendums d'initiative populaire.

D'après un sondage de l'institut EMG, une écrasante majorité d'Italiens - plus de 90% sur chaque question - a rejeté les lois de Silvio Berlusconi prévoyant un retour au nucléaire, l'ouverture au privé pour la gestion et la distribution de l'eau et une forme d'immunité pour le chef du gouvernement.

Avant même la clôture de ce scrutin lancé par l'opposition, Silvio Berlusconi a reconnu que «le peuple italien était probablement en train de décider de dire adieu aux centrales nucléaires». /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias