Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Silvio Berlusconi dit réfléchir à un accord avec la gauche

Silvio Berlusconi a indiqué mardi qu'il était ouvert à la possibilité d'un accord avec le centre gauche qui dispose de la majorité à la Chambre des députés mais pas au Sénat après les élections marquées par un fort vote protestataire en Italie.

26 févr. 2013, 09:40
Les fonds proviendront en grande partie du futur accord fiscal bilatéral en cours de négociation avec la Suisse.

Silvio Berlusconi, qui accomplit un surprenant retour en politique, a écarté l'idée d'une alliance avec les centristes de Mario Monti, chef du gouvernement sortant largement désavoué par les électeurs lors des scrutins de dimanche et lundi.

L'ancien président du Consei, dont l'alliance de centre droit devrait compter 117 élus au Sénat contre 119 pour celle de centre gauche, a affirmé que l'Italie devait être gouvernée et que chaque camp devait faire des sacrifices afin de s'entendre.

"L'Italie ne peut pas être laissée sans gouvernement, nous devons réfléchir", a-t-il dit dans une interview télévisée. Il a, par ailleurs, affirmé ne pas être inquiet de la réaction des marchés après les élections et a minimisé l'importance de l'écart de taux qui s'est creusé entre l'Italie et l'Allemagne.

La situation de blocage tient au fait que les deux chambres en Italie disposent des mêmes prérogatives et qu'une coalition doit disposer de la majorité dans chacune d'elle pour faire adopter ses réformes. Certains observateurs estimaient mardi que le résultat des élections conduisait le pays dans une impasse et évoquaient la possibilité qu'un nouveau vote soit organisé.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias