Séisme au Népal: pas de victime suisse recensée pour l'heure

Bien que dix Suisses manque aujourd'hui toujours à l'appel suite au séisme meurtrier qui a secoué le Népal, la Confédération ne recense pour l'heure aucune victime. L'ambassade suisse à Katmandou est touchée.

27 avr. 2015, 16:16
Damaged buildings lean to their sides in Kathmandu, Nepal, Monday, April 27, 2015. A strong magnitude 7.8 earthquake shook Nepal's capital and the densely populated Kathmandu Valley on Saturday, causing extensive damage with toppled walls and collapsed buildings. (AP Photo/Wally Santana)

La Suisse est toujours sans nouvelles de dizaines de ses ressortissants après le séisme qui a frappé samedi le Népal. Pour l'heure, aucune victime n'est toutefois recensée. Touchée par le tremblement de terre, l'ambassade à Katmandou ne peut être utilisée et un "camp suisse" a été établi dans un jardin à proximité.

Au total, 124 Suisses sont immatriculés à l'ambassade. Mais la majorité des personnes qui n'ont pu être contactées sont des touristes, a indiqué lundi devant la presse le chef du Centre de gestion de crises du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), Ralf Heckner. Parmi elles figurent des alpinistes.

Un "petit nombre" de blessés est à déplorer, mais ils ne sont pas grièvement atteints. Une trentaine de Suisses sont par ailleurs pris en charge sous des tentes dressées dans le jardin qui est utilisé par la représentation suisse à Katmandou. L'ambassade n'est plus opérationnelle, en raison de dommages, et ses services travaillent dans des "conditions difficiles".

Plus de 200 appels sont arrivés à la ligne téléphonique d'urgence mise en place à Berne. Côté aide de la Suisse, deux axes sont évoqués après la première évaluation des six experts envoyés dès samedi sur place, a indiqué le délégué du Conseil fédéral à l'aide humanitaire, Manuel Bessler.

Une équipe médicale "Femme et enfant" de huit personnes est en préparation et devrait être acheminée dès mercredi pour aider à la prise en charge des accouchements. En seconde partie de semaine, du matériel non-alimentaire avec des tentes, des kits de cuisine ou encore des couvertures devrait être envoyé.