Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Scandale en Turquie: l'alcool frelaté tue 23 personnes

23 personnes ont trouvé la mort en buvant de l'alcool frelaté en Turquie. Onze personnes ont été les victimes de cette consommation fatale rien que ce weekend. Le scandale monte en Turquie.

01 nov. 2015, 16:37
Galip Yorgancioglu, CEO de Mey Drinks, vide des bouteilles de raki impropres à la consommation.

Le bilan des victimes ayant consommé récemment de l'alcool frelaté à Istanbul a encore grimpé dimanche, passant à 23 morts. Onze ont succombé durant le week-end.

Une quinzaine d'autres personnes se trouvent toujours dans les services de soins intensifs de plusieurs hôpitaux stambouliotes, ont indiqué les autorités sanitaires locales aux chaînes d'information NTV et CNN-Türk. Au total, 89 personnes ont été hospitalisées depuis le 18 octobre à Istanbul.

Toutes avaient bu du raki, une boisson anisée fortement alcoolisée de consommation courante en Turquie. Les autorités ont détecté la présence dans ce breuvage d'alcool méthylique, une substance mortelle.

La police stambouliote a arrêté une vingtaine de personnes soupçonnées d'avoir fabriqué l'alcool frelaté dans des quartiers populaires de la rive européenne de la ville. La justice a inculpé 14 d'entre elles et les a écrouées, ont indiqué les médias turcs.

Un des suspects, poursuivi pour "homicide involontaire", s'est défendu devant les juges en affirmant avoir été "trompé" par ses fournisseurs. 

Contrebande "encouragée"

Le gouvernement islamo-conservateur d'Ankara a imposé des taxes parmi les plus élevées du monde sur le tabac et l'alcool dans l'espoir de dissuader les Turcs. Mais selon des analystes, ce régime fiscal a surtout encouragé la contrebande et la production illicite.

De l'alcool frelaté avait déjà fait 22 morts en Turquie en 2005. L'affaire avait défrayé la chronique, les professionnels du secteur imputant la prolifération des contrefaçons aux hausses successives des taxes.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias