Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Retrouvailles avec Kadhafi

19 sept. 2009, 09:24

Hans-Rudolf Merz, Micheline Calmy-Rey et Moritz Leuenberger ont été désignés par le Conseil fédéral pour assister à la 64e session de l'Assemblée générale de l'ONU, présidée par le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi.

Le débat général débutera mercredi 23 septembre et durera jusqu'au 30 septembre. Il réunira les chefs d'Etat et de gouvernement ainsi que des ministres de plus de 190 pays membres de l'ONU.

Le président de la Confédération Hans-Rudolf Merz sera à New York du 23 au 25 septembre. Son programme prévoit la participation à des cérémonies officielles ainsi que des entretiens. Il participera notamment le premier jour à une réception donnée par le président américain Barack Obama. Le lendemain, il prononcera le discours de la Suisse à l'Assemblée générale de l'ONU et déposera l'instrument de ratification de la Convention des Nations Unies contre la corruption.

La ministre des affaires étrangères Micheline Calmy-Rey séjournera pour sa part à New York du 22 au 26 septembre. Elle participera à l'ouverture du débat général et présidera une réunion ministérielle organisée à l'occasion du 60e anniversaire des Conventions de Genève. La conseillère fédérale rencontrera en outre plusieurs ministres dans le cadre d'entretiens bilatéraux.

Quant au ministre de l'environnement Moritz Leuenberger, il représentera le 22 septembre la Suisse à la réunion sur le changement climatique qui vise à préparer le Sommet sur le climat de Copenhague en décembre.

Le Département fédéral des affaires étrangères n'évoque pas la présence de Mouammar Kadhafi à New York. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias