Reprise des travaux pour la commission des recours de l'UMP

La commission nationale des recours de l'UMP reprendra lundi à 9 heures ses travaux suspendus dans la nuit de dimanche à lundi. Elle est chargée d'examiner les "irrégularités" de l'élection à la présidence du principal parti de droite en France.

26 nov. 2012, 07:05
 Selon plusieurs sources, la commission des recours pourrait boucler ses travaux dans la journée de lundi.

.Cette instance interne, qui avait entamé ses travaux dimanche matin, "a examiné les 10 premiers griefs qui lui ont été adressés", à savoir ceux déposés par le camp de Jean-François Copé, peut-il être lu dans ce communiqué.

Les litiges mis en avant par l'équipe de l'ex-Premier ministre de Nicolas Sarkozy, François Fillon, envoyés par lettre recommandée vendredi soir, ne sont pas encore parvenus à la commission. Selon plusieurs sources, la commission des recours pourrait boucler ses travaux dans la journée de lundi.
 
Les membres de cette instance n'ont pas fait de commentaire à leur sortie du siège de l'UMP, à Paris. Mais selon une source interne à la commission, ils ont examiné pendant toute la journée de dimanche les "irrégularités" pointées par le camp Copé et qui concernent notamment les Alpes-Maritimes, l'Aisne, la Côte d'Or et la Nouvelle-Calédonie.
 
Mesure prévue par Fillon
 
Les copéistes souhaitent que leurs griefs seront pris en compte par la commission, ce qui pourrait donner à Jean-François Copé une avance plus large que les 98 voix de majorité établies par la commission électorale (COCOE), lundi dernier, quand elle l'avait proclamé vainqueur. Des résultats contestés deux jours plus tard par les fillonistes, qui ont fait valoir l'oubli de trois résultats ultramarins.
 
Les partisans de M. Fillon, jugeant cette commission majoritairement pro-Copé, voulaient eux que la seule instance valable soit celle proposée par l'ex-Premier ministre Alain Juppé. Mais M. Juppé a lui finalement renoncé dimanche soir à sa médiation après l'échec de la rencontre tripartite avec les ennemis Copé et Fillon.
 
M. Fillon a annoncé par avance dimanche soir qu'il saisirait la justice sur les résultats de l'élection du président de l'UMP.