Qui succédera à Lionel Messi?

27 oct. 2010, 11:33

Devenue cet été partenaire du bihebdomadaire français «France Football» pour l'occasion, la Fifa a dévoilé hier la liste des 23 nominés pour succéder à l'Argentin Lionel Messi (Barcelone) et remporter le Ballon d'or 2010. Coach de l'équipe de Suisse dames, Béatrice von Siebenthal figure dans la catégorie «meilleur entraîneur d'équipe féminine».

Devenus champions du monde cet été, les Espagnols sont bien représentés avec pas moins de sept joueurs, le plus fort contingent national devant les Allemands (5), troisièmes en Afrique du Sud. Avec quatre joueurs sélectionnés, l'Inter, vainqueur de la Ligue des champions, se taille une belle part. A noter que suite à leurs prestations catastrophiques lors du dernier Mondial, les Français et les Italiens ont été écartés du répertoire. Malgré une bonne saison à Wolfsburg et une Coupe du monde satisfaisante, Diego Benaglio ne figure pas parmi les 23 nominés.

Toutes les plus grandes individualités comme Ronaldo, Drogba, Villa, Sneijder ou Robben sont là pour tenter de détrôner Messi, également présent. Meilleur joueur du Mondial 2010, l'Uruguayen Forlan fait son apparition dans la liste, dont le vainqueur sera désigné par les votes des sélectionneurs et des capitaines nationaux, avant de recevoir son trophée le 10 janvier prochain.

A cette occasion seront également désignés l'entraîneur de l'année parmi une liste de dix noms mêlant sélectionneurs et techniciens de clubs, la meilleure joueuse et le meilleur entraîneur d'équipe féminine. /si