Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Quelque 500 militaires congolais envoyés en Centrafrique

Environ 500 militaires congolais ont embarqué dimanche pour renforcer la force africaine déployée à Bangui dans le but de rétablir la paix en Centrafrique.

01 déc. 2013, 18:23
Les soldats d'Afrique venus en soutien au président Bozizé n'auront pas suffi. Ici un contingent camerounais.

Quelque 500 militaires congolais ont quitté Brazzaville dimanche pour renforcer la force africaine déjà déployée à Bangui et aider à rétablir l'ordre en Centrafrique avec l'appui de la France. Paris s'apprête également à déployer un millier d'hommes sur place.

Les militaires ont embarqué peu avant 10H00 dans un Iliouchine orné du drapeau congolais pour rejoindre la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (Misca) formée de contingents régionaux.

''Ces éléments (qui partent à Bangui) composent le bataillon de maintien de la paix de la Misca. Ils seront nos ambassadeurs en RCA aux côtés des autres armées de l'Union africaine et de la France'', a déclaré le général Guy-Blanchard Okoï, chef d'Etat-major des Forces armées congolaises .

Feu vert de l'ONU attendu

Selon l'Etat-major, la mission de ces 500 militaires est d'une durée minimum de six mois. Ils auront entre autres tâches de pacifier la RCA en proie à l'insécurité depuis le coup d'Etat de l'ex-rébellion Seleka, le 24 mars dernier, et de sécuriser sa population. Le Congo compte déjà 350 militaires et policiers en RCA.

La force africaine, commandée par le général congolais Jean-Marie Michel Mokoko, compte 2500 hommes sur un total prévu de 3600 et son action est limitée par des difficultés logistiques et financières.

Paris s'apprête aussi à déployer un millier d'hommes pour intervenir en Centrafrique, dès qu'il aura reçu un feu vert de l'ONU attendu cette semaine, en appui aux soldats africains.


 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias