Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Que signifie la présence de Carles Puigdemont en Belgique?

Sa visite au Plat Pays pose un certain nombre de questions juridiques.

01 nov. 2017, 00:28
DATA_ART_11638598

La crise qui secoue l’Espagne depuis le référendum de l’indépendance de la Catalogne, le 1er octobre dernier, a connu, lundi, un incroyable retournement de situation. Alors que le Parquet général espagnol a engagé des poursuites contre lui, le président catalan destitué, Carles Puigdemont, a quitté Barcelone pour Bruxelles.

Professeur à l’Institut d’études européennes de l’Université libre de Bruxelles, Anne Weyembergh est spécialisée dans le droit pénal européen. Elle revient sur les enjeux juridiques que soulève la présence de Carles Puigdemont en Belgique.

Lundi, le président catalan destitué a effectué en voiture le trajet Barcelone - Marseille. Il a ensuite pris un vol reliant la Cité phocéenne à la capitale belge, en compagnie de cinq de ses conseillers. A en croire le journal espagnol «El Periodico», il s’agirait de Meritxell Borràs (Gouvernance), Toni Comín (Santé), Joaquim Forn (Intérieur), Meritxell Serret (Agriculture, Alimentation) et Dolors Bassa (Travail, Affaires sociales, Familles).

«Le principe...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias