Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Quand la vie tarit

Un million et demi d'enfants de moins de cinq ans meurent chaque année du manque d'eau potable, dénonce l'Unicef. Et plusieurs millions d'autres souffrent de maladies liées à l'eau Plus de 1,5 million d'enfants de moins de cinq ans meurent chaque année du manque d'eau potable, soit 4200 enfants par jour, a affirmé hier l'Unicef. Plusieurs millions d'autres souffrent des conséquences de maladies liées à l'eau.

28 sept. 2006, 12:00

Au total, plus d'un milliard de personnes n'ont pas accès à de l'eau potable tandis que 2,6 milliards de personnes sont privées d'assainissement de base, indique le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (Unicef) dans son rapport «Progrès pour les enfants».

La directrice générale de l'Unicef, Ann Veneman, appelle à redoubler d'efforts pour réaliser d'ici 2015 l'objectif fixé par l'ONU visant à réduire de moitié la population n'ayant pas accès à l'eau potable.

Des progrès

Des progrès ont été réalisés, note l'Unicef: entre 1999 et 2004, la couverture est passée de 78% à 83% de la population mondiale. Mais en Afrique de l'Ouest et Afrique centrale, seulement 55% de la population a un accès à l'eau potable (contre 49% en 1990). La couverture est inférieure à 50% en République démocratique du Congo (RDC), Guinée équatoriale, Tchad, Niger et Nigéria.

Dans le monde, plus de 125 millions d'enfants de moins de cinq ans vivent dans des foyers qui n'ont pas accès à une source améliorée d'eau potable. Plus de 280 millions d'enfants vivent dans des familles sans assainissement correct. L'Unicef estime que l'ingestion d'eau insalubre, la pénurie d'eau pour l'hygiène et le manque d'accès à l'assainissement contribuent ensemble à 88% des décès provoqués par des maladies diarrhéiques: soit 1,5 million de décès sur 1,9 million d'enfants succombant chaque année à la diarrhée. Ce nombre représente 18% du total des décès d'enfants de moins de cinq ans.

La diarrhée aiguë, comme celle provoquée par le choléra, peut entraîner la mort en une journée, si elle n'est pas traitée. Les maladies diarrhéiques sont transmises par les excréments humains. Le manque d'eau potable est aussi à l'origine de la transmission d'autres maladies infectieuses, comme la pneumonie, à l'origine du décès de deux millions d'enfants chaque année, relève l'Unicef.

Selon le rapport, 75 pays en développement atteindront en 2015 l'objectif de réduire de moité le pourcentage de la population n'ayant pas accès à l'eau potable par rapport à 1990, cinq sont en progrès, bien qu'ils soient insuffisants, et 23 pays ne sont pas sur la bonne voie.

Pour l'accès à l'assainissement, 50 pays en développement ont de bonnes chances d'atteindre la cible, quatre sont en progrès, 41 ne sont pas sur la bonne voie. / ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias