La «Seleção» manquait cruellement de bonne volonté contre les «Socceroos». Avec des schémas trop statiques, elle peinait réellement à surprendre le double rideau défensif australien. Hiddink avait, en effet, opté pour un 4-5-1 très compact, avec le seul Viduka en pointe. Les Bâlois Chipperfield - latéral gauche - et Sterjovksi - demi gauche - étaient alignés d'entrée de jeu.
La solidarité entre les lignes australiennes bloquait un Brésil un brin suffisant. Unique chance sérieuse des «Auriverde», une combinaison Ronaldo-Kaka que le Milanais concluait d'un tir non cadré de peu. A la 49e, Ronaldihno servait Ronaldo. Ce dernier fixait la défense et glissait le cuir à Adriano. Le puissant avant-centre de l'Inter se jouait de Chipperfield et trompait Schwarzer pour le 1-0.
L'Australie ne baissait pas pavillon pour autant. Bien au contraire, passant en un 3-5-2 plus offensif - avec l'entrée de Kewell -, la troupe de Hiddink se créait les plus belles occasions du match. Le joueur de Liverpool s'illustrait d'ailleurs dès son premier ballon. Dida venait s'empaler sur Lucio et Viduka, manquant sa sortie et laissant à Kewell un but vide. Malheureusement pour les «Socceroos», l'envoi de leur attaquant passait au-dessus de la cage brésilienne.
Une tentative de lob du même Kewell frôlait le haut de la transversale d'un Dida à nouveau battu. L'Australie poursuivait son pensum sans se poser de question. Malgré tout son talent, Zé Roberto - de formation offensive - ne parvenait pas toujours à bien filtrer les ballons au milieu du terrain, surtout sans le soutien d'un Emerson un peu court. Face à l'aisance technique de la «Seleção», les Australiens misaient sur leur fougue et leur engagement total.
A la 80e, Bresciano tentait une reprise de volée accrobatique et croyait bien avoir trompé Dida. Mais le portier de l'AC Milan se déployait promptement et captait le cuir en deux temps. Le Brésil redevint... le Brésil à la sortie de Ronaldo, toujours en manque de confiance (72e). Robinho savait insuffler ce vent de folie qui manque quelque peu aux «Auriverde» depuis le début du tournoi. Toutefois, les hommes de Parreira laissaient beaucoup d'espace à leurs adversaires et Viduka, par deux fois, ratait l'égalisation d'un rien (84e et 86e).
Puis Fred, sur son premier ballon, lançait Robinho dont la frappe s'écrasait sur le poteau australien. L'avant-centre de Lyon avait suivi et doublait la mise pour un Brésil plutôt fébrile. L'Australie jouera donc sa qualification jeudi face à la Croatie, contre laquelle elle n'a pas le droit de perdre. / si
BRÉSIL - AUSTRALIE 2-0 (0-0) Stade de la Fifa, Munich: 66.000 spectateurs (guichets fermés). Arbitre: M. Merk (All). Buts: 49e Adriano 1-0. 89e Fred 2-0. Brésil: Dida; Cafu, Lucio, Juan, Roberto Carlos; Emerson (72e Gilberto Silva); Kaka, Ze Roberto; Ronaldinho; Adriano (88e Fred), Ronaldo (72e Robinho). Australie: Schwarzer; Moore (69e Aloisi), Neill, Popovic (41e Bresciano); Emerton, Grella, Chipperfield; Culina, Cahill (56e Kewell), Sterjovski; Viduka. Notes: tête de Kaka sur la transversale (82e). Tir de Robinho sur le poteau (89e). Avertissements à Emerton (13e), Cafu (29e), Ronaldo (31e), Culina (39e) et Robinho (84e).