François Hollande a confirmé lundi que la passation de pouvoir avec Emmanuel Macron aurait lieu le 14 mai prochain à l'Elysée, juste avant la fin de son mandat. Le président sortant et le président élu ont assisté ensemble sur l'avenue des Champs-Elysées à Paris aux cérémonies en souvenir du 8 Mai 1945.
François Hollande a déposé lundi une gerbe bleu-blanc-rouge en forme de croix de Lorraine devant la statue du Général De Gaulle, au bas des Champs-Elysées, pour ouvrir les commémorations du 8 mai 1945. Le président français a poursuivi la cérémonie sous l'Arc de Triomphe au côté de son successeur Emmanuel Macron.
Ce 72e anniversaire de l'Armistice est l'occasion d'une première participation d'Emmanuel Macron à une commémoration officielle, au lendemain de sa victoire à la présidentielle.
Arrivé avec quelques minutes d'avance place de l'Etoile, le leader d'En Marche! a été accueilli par plusieurs personnalités, dont l'ancien président Nicolas Sarkozy qui lui a glissé un "bravo" lors d'une longue poignée de main.
Accolade
Pour rejoindre la place de l'Etoile, François Hollande a remonté la plus célèbre avenue du monde escorté par les motards et les cavaliers de la Garde républicaine.
Après les honneurs rendus au chef de l'Etat et le passage en revue des troupes, François Hollande et Emmanuel Macron ont déposé ensemble la traditionnelle gerbe des cérémonies du 8 mai sur la tombe du Soldat inconnu, sous l'Arc de Triomphe.
Le président sortant était venu chercher son successeur quelques instants auparavant dans les tribunes de la place de l'Etoile, le saluant d'une accolade.
Les images d'Hollande et Macron ensemble pendant les commémorations du 8 mai https://t.co/epg4GUS6p4 pic.twitter.com/qzOXB6lzUo
— Le HuffPost (@LeHuffPost) 8 mai 2017
Comme en 2012 et 1995
Cette cérémonie qui se déroule sous un ciel plombé est aussi la réédition d'une situation similaire quand, en 2012, François Hollande, élu, avait déjà déposé cette gerbe traditionnelle, au côté de Nicolas Sarkozy, président sortant.
Déjà, le 8 mai 1995, deux présidents étaient sous l'Arc de Triomphe, le sortant François Mitterrand, et l'entrant, Jacques Chirac. C'était alors une première.
La passation de pouvoir entre François Hollande et Emmanuel Macron doit intervenir dimanche à l'Elysée, a confirmé le premier nommé en marge de la cérémonie.