Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Présidentielle américaine: volte-face de Trump qui admet qu'Obama est bien né aux USA

Une rumeur, largement alimentée par Donald Trump, prétendait que l'actuel président américain Barack Obama n'était pas né sur le sol national. Elle a été balayée vendredi par Donald Trump qui a finalement admis qu'Obama était bien né aux Etats-Unis.

16 sept. 2016, 18:17
Donald Trump avait notamment accusé Barack Obama d'avoir présenté un faux acte de naissance.

Donald Trump a reconnu vendredi que le président Barack Obama était né aux Etats-Unis. Ce retournement spectaculaire met fin aux doutes entêtés que le candidat républicain alimentait sur la question depuis des années.

"Le président Obama est né aux Etats-Unis, point final", a déclaré le candidat républicain à la Maison Blanche, lors d'une rencontre avec des anciens combattants à Washington. Il a ainsi mis fin à une polémique complotiste datant de la première campagne présidentielle de Barack Obama en 2008, qu'il avait alimentée avec passion.

Il a accusé au passage Hillary Clinton et sa campagne de 2008 d'avoir commencé cette polémique, ce que tous les experts démentent.

Dans une interview publiée jeudi soir, M. Trump avait refusé de répondre à la question du lieu de naissance d'Obama, qui avait pourtant publié en 2011 son acte de naissance montrant qu'il était né à Hawaï en 1961. "Je répondrai à cette question en temps voulu. Je ne veux pas encore y répondre", avait dit le milliardaire au Washington Post.

La campagne de Donald Trump, cherchant à étouffer dans l'oeuf cette nouvelle polémique, avait alors publié un communiqué affirmant: "Ayant réussi à obtenir l'acte de naissance du président Obama quand d'autres ne pouvaient pas, M. Trump croit que le président Obama est né aux Etats-Unis". La question du lieu de naissance de Barack Obama, ou de tout autre candidat à la Maison Blanche est importante, car il faut être né aux Etats-Unis pour pouvoir devenir président.

Hillary Clinton a immédiatement bondi sur la ré-émergence de la polémique. "Pendant cinq ans, il a dirigé le mouvement visant à rendre illégitime notre premier président noir. Sa campagne a été fondée sur ce mensonge odieux. On n'efface pas l'histoire", a-t-elle déclaré vendredi dans un discours à Washington, estimant que Donald Trump devait des "excuses" au président et aux Américains.

Le sénateur Bernie Sanders, candidat malheureux à l'investiture démocrate pour la Maison Blanche, a dénoncé sur CNN les "racistes dans ce pays, qui n'ont jamais accepté le fait que nous avons un président noir". "J'ai toujours été très serein sur mon lieu de naissance, comme la plupart des gens, d'ailleurs", s'est amusé pour sa part M. Obama.

"Je suis choqué qu'une question pareille puisse être évoquée quand nous avons tant d'autres choses à faire... En fait, je ne suis pas vraiment choqué", a-t-il ajouté, souhaitant que "l'élection présidentielle porte sur des sujets plus sérieux que celui-ci".

Pendant des années, Donald Trump a passionnément nourri les théories du complot sur le lieu de naissance d'Obama. En 2012, après même que le président eut publié son acte de naissance, il tweetait: "Une source extrêmement crédible a appelé mon bureau et m'a dit que l'acte de naissance d'Obama était un faux".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias