Trois Français sur quatre (74%) ne souhaitent pas que François Hollande et Nicolas Sarkozy soient candidats à la présidentielle de 2017. Ce pourcentage émane d'un sondage Odoxa paru samedi dans Le Parisien/Aujourd'hui en France.
Le président de la République et son prédécesseur à l'Elysée font exactement jeu égal: seuls 24% des Français veulent qu'ils soient candidats à la prochaine élection présidentielle, 74% étant d'un avis opposé. Alain Juppé est la seule personnalité dont la candidature est majoritairement souhaitée (56%).
A noter que le maire de Bordeaux est en tête chez les sympathisants de droite hors FN (71%, devançant de 20 points Nicolas Sarkozy) mais aussi chez ceux de gauche (62%).
Sont rejetées les candidatures du responsable du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon (76%), et de l'ancienne ministre EELV, Cécile Duflot (85%).
Premier ministre
Par ailleurs, 38% des personnes interrogées souhaitent que le Premier ministre Manuel Valls soit dans la course, 37% pour la présidente du Front national, Marine Le Pen, et 33% pour le président du MoDem, François Bayrou. De manière générale, les Français souhaitent qu'il y ait un renouvellement du personnel politique (56%).
Le sondage a été réalisé par Internet les 23 et 24 décembre auprès d'un échantillon de 1042 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. La marge d'erreur n'a pas été précisée.