Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Première apparition pour Kim Jong-Un

11 oct. 2010, 04:15

Kim Jong-un, est apparu pour la première fois en public hier lors d'une imposante parade militaire à Pyongyang. Son père, Kim Jong-il, l'a placé en position de lui succéder à la tête de la Corée du Nord. Debout à côté de son père sur le podium, il a applaudi et salué des milliers de soldats marchant au pas de l'oie et assisté à un défilé de missiles, de chars et de pièces d'artillerie.

Prenant l'allure d'une démonstration de force militaire dans le centre de la capitale, la parade s'est déroulée devant un portrait géant du fondateur du pays Kim Il-sung tandis que les spectateurs agitaient une marée de fleurs rouges et roses.

Troisième fils connu du «cher dirigeant», Kim Jong-un a été promu au grade de général en septembre et il a été propulsé à la vice-présidence, derrière son père, de la puissante commission centrale militaire du Parti des travailleurs, le parti unique en Corée du Nord. Il n'exerçait auparavant aucune fonction officielle. Cette parade militaire, organisée pour le 65e anniversaire de la fondation du Parti des travailleurs, a été retransmise en direct à la télévision nord-coréenne, ce qui a permis à ses compatriotes de découvrir pour de bon celui qui devrait être leur prochain dirigeant.

Les Nord-Coréens comme la communauté internationale savent peu de choses de Kim Jong-un. Tout juste croit-on savoir qu'il est né en 1983 ou 1984 et qu'il a étudié en Suisse, dans le canton de Berne.

Des diplomates étrangers avaient été invités à cette parade militaire. Des médias étrangers ont aussi été acceptés, ce qui a fourni au monde les premières images indépendantes de Kim Jong-un.

A 68 ans, Kim Jong-il ne semble pas encore décidé à renoncer au pouvoir malgré l'attaque cérébrale dont il aurait été victime en 2008. Le dirigeant nord-coréen est resté debout hier pendant plus d'une heure.

La parade a également été suivie par des responsables du parti communistes chinois. Pékin demeure quasiment le seul partenaire de Pyongyang et fournit à la Corée du Nord une importante aide alimentaire et énergétique. /ats-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias