Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Poutine veut forcer Kiev à négocier avec les séparatistes prorusses

Accusé par les occidentaux de soutenir militairement les rebelles, Poutine a rejeté la responsabilité du conflit sur le gouvernement ukrainien en déclarant qu'il fallait les forcer à négocier.

29 août 2014, 13:26
Russian President Vladimir Putin gestures as he speaks to the media after his talks with Ukrainian President Petro Poroshenko in Minsk, Belarus, Wednesday, Aug. 27, 2014. Putin said there was no specific talk about implementing a cease-fire because Russia is not a party to the conflict. Moscow is accused by Kiev and the West of arming and supporting the rebels ? a charge the Kremlin denies ? and it is not clear how much it is willing or able to try to pressure them into ending the fighting.(AP Photo/Alexander Zemlianichenko)

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré vendredi qu'il fallait "forcer" Kiev à négocier "sur le fond" avec les séparatistes prorusses qui affrontent les forces armées ukrainiennes dans l'est de l'Ukraine. Selon lui, Russes et Ukrainiens forment "un seul peuple".

Accusé par l'Ukraine et ses alliés occidentaux de soutenir militairement les rebelles, Vladimir Poutine a une nouvelle fois rejeté la responsabilité du conflit sur le gouvernement de Kiev, qu'il a accusé de refuser le dialogue.

"Le problème, c'est le refus des autorités ukrainiennes de participer à des négociations de fond avec les séparatistes", a-t-il dit lors d'un sommet de la jeunesse russe. Il a ajouté que "dans les faits", Russes et Ukrainiens forment "un seul peuple".

Selon lui, les discussions entre Moscou et Kiev ne doivent pas porter sur "des questions techniques (...) mais sur le fond (...): quels seront les droits de la population du Donbass, de Lougansk, du sud-est du pays", a lancé M. Poutine.

Siège de Leningrad

Le président russe a par ailleurs comparé l'offensive de l'armée ukrainienne contre Donetsk et Louhansk au siège de Leningrad par les nazis pendant la Seconde guerre mondiale.

"De petits villages et de grandes villes sont encerclés par l'armée ukrainienne qui bombarde les zones résidentielles pour détruire les infrastructures. Cela me rappelle tristement les événements de la Seconde Guerre mondiale, quand les fascistes allemands (...) encerclaient nos villes", a dit le président russe pendant une visite dans un camp pour la jeunesse près de Moscou.

Depuis le début de la crise en Ukraine, Moscou a multiplié les allusions à la période de la deuxième guerre mondiale. Elle a accusé à plusieurs reprises des "fascistes" d'avoir contribué au renversement du président ukrainien pro-russe Viktor Ianoukovitch et n'a pas hésité à comparer les violences dans le sud-est du pays aux pires crimes nazis.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias