Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Portugal: garder le cap de la rigueur

La Commission européenne enjoint Lisbonne à garder le cap de la rigueur.

08 avr. 2013, 07:14
Le Premier ministre du Portugal, Pedro Passos Coelho, a demandé dimanche à ses ministres de réduire les dépenses publiques.

Le Portugal doit rester fidèle aux mesures d'austérité prévues par ses créanciers internationaux s'il veut disposer de temps supplémentaire pour rembourser les prêts liés à son plan de sauvetage financier. C'est ce qu'estime la Commission européenne dans un communiqué publié dimanche.

La Cour constitutionnelle portugaise a censuré vendredi soir quatre des neuf mesures d'austérité contenues dans le budget annuel présenté par le gouvernement. L'arrêt des treize "Sages" est apparu comme un revers pour le Premier ministre Pedro Passos Coelho, qui a annoncé dimanche soir que les dépenses publiques seraient réduites pour compenser l'invalidation prononcée par la Cour.

"La poursuite de la mise en oeuvre déterminée de ce programme est la condition préalable à une décision sur l'allongement des échéances financières du Portugal, ce qui faciliterait le retour du Portugal sur les marchés financiers et la réussite des objectifs du programme", précise le communiqué.

Cinq milliards d'euros

Le Portugal, comme l'Irlande, souhaite une extension au-delà de 2022 des échéances des prêts d'urgence accordés par l'Union européenne afin d'assouplir ses besoins de financement. Les ministres des Finances européens doivent décider des détails de cette extension vendredi.

Selon les premières estimations des économistes, l'arrêt de la Cour constitutionnelle pourrait priver le gouvernement portugais de revenus nets évalués à 900 millions d'euros. Les mesures d'austérité contenues dans le projet de budget portent sur un montant de cinq milliards d'euros.

En maintenant la hausse sans précédent des impôts, la Cour a sans doute évité de faire dérailler le plan de redressement mis en oeuvre. Les économistes estiment que la trajectoire d'assainissement des finances publiques ne devrait pas être remise en cause.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias