Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Point de vue de Pierre Bühler: "Aquarius: un nouvel Exodus?"

Pour le théologien Pierre Bühler, toutes proportions gardées, le périple de l'Aquarius rappelle celui de l'Exodus en 1947, avec 4554 personnes juives à bord. Découvrez son point de vue: comme d’autres personnalités locales, nous l’invitons à s’exprimer régulièrement sur des sujets d’actualité.

15 juin 2018, 12:01
Avec plus de 600 migrants à bord, l'Aquarius se dirige aujourd'hui vers Valence.

Un bateau humanitaire, affrété par Médecins sans frontières et SOS Méditerranée, ne reçoit pas la permission d’accoster en Italie et à Malte. Avec ses 629 migrants sauvés à proximité des eaux libyennes, dont sept femmes enceintes, 11 enfants et 123 mineurs non accompagnés, l’Aquarius reste en plan sur la Méditerranée.

Toutes proportions gardées, cela rappelle une autre histoire de bateau, celle de l’Exodus: parti de Sète en juillet 1947, avec 4554 personnes juives à bord, dont 1672 enfants et 1282 femmes (400 sont enceintes!), le bateau est en route pour la Palestine, alors sous mandat britannique.

Considérée comme une tentative illégale d’immigration, l’opération échoue: arraisonné par la marine anglaise, le bateau doit retourner en Europe, et c’est le début d’une longue odyssée, par la France et Gibraltar, vers l’Allemagne. Début septembre, les passagers sont débarqués à Hambourg, puis transportés dans des camps de la zone allemande sous contrôle britannique! Le monde entier s’émeut de cette histoire, mais ce n’est que bien plus tard que ces personnes verront leur projet d’émigration se réaliser. 

Heureusement, grâce à l’Espagne, le pire pour l’Aquarius a pu être évité: un voyage de quatre jours conduira les 629 migrants épuisés à Valence. Mais le parallèle laisse songeur. En septante ans, les choses ne semblent pas avoir beaucoup changé: les exilés restent encore les malvenus, les barrières se dressent, la sécurité passe avant l’accueil. Et ce n’est pas le glissement quasi généralisé vers l’extrême-droite qui améliorera la situation en Europe.

Merci à l’Espagne!

Votre publicité ici avec IMPACT_medias