Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Panne à l'ISS: deuxième sortie dans l'espace retardée

La première sortie dans l'espace samedi pour réparer la panne de la Station spatiale internationale s'est bien déroulée. La deuxième est reportée à mardi en raison d'un défaut survenu dans le système de condensation d'eau de la combinaison de l'un des astronautes.

22 déc. 2013, 08:35
In this image provided by NASA the International Space Station is shown with the backdrop of Earth. The image was photographed by an STS-132 crew member on space shuttle Atlantis as the shuttle approaches for rendezvous and docking on May 16, 2010. The astronauts aboard the International Space Station dimmed the lights, turned off unnecessary equipment and put off science work Thursday Dec. 12, 2013 as NASA scrambled to figure out what's wrong with one of two identical cooling loops that shut down Wednesday. (AP Photo/NASA)

La deuxième sortie dans l'espace pour réparer la panne de la Station spatiale internationale (ISS) a été retardée d'un jour. Un problème dans la combinaison d'un des deux astronautes a conduit la Nasa a reporter l'intervention à mardi.

Lors de la première sortie extravéhiculaire, samedi, tout s'est bien déroulé. Les deux hommes ont été samedi particulièrement efficaces, en bouclant leur expédition avec une heure d'avance sur le programme de réparation d'un circuit de refroidissement.

Après avoir réintégré la chambre de décompression, un défaut est toutefois apparu dans le système de condensation d'eau de la combinaison de l'astronaute vétéran Rick Mastracchio. La Nasa donc décidé de reporter à mardi la deuxième sortie dans l'espace des deux réparateurs qui était initialement prévue lundi.

Ce problème ne serait cependant pas du même ordre que celui qui avait causé une dangereuse fuite d'eau dans le casque de l'astronaute italien Luca Parmitano le 16 juillet dernier, et qui l'avait contraint à réintégrer d'urgence la station.

Equipements en veilleuse

Depuis le début de cette panne le 11 décembre, la climatisation de la station est assurée par le second circuit de refroidissement, qui ne peut pas seul assurer tous les besoins de l'ISS. Les équipements non essentiels de la Station ont donc été mis en veilleuse.

Toutefois cette panne n'a jamais mis en danger les six membres d'équipage de la Station, a assuré la Nasa.

Valve bloquée

La mission des deux astronautes est de remplacer une pompe d'un des deux circuits de refroidissement dont une valve est bloquée. Ce problème empêche un flot normal de l'ammoniac nécessaire pour maintenir une température adéquate. Sur Terre, l'ensemble de la pompe pèse 353 kilos.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias