Près de 20'000 vies sauvées, des dizaines de passeurs arrêtés et plus aucun naufragé: le chef de la marine militaire italienne a vanté jeudi les résultats de l'opération Mare Nostrum lancée en octobre après deux tragédies en mer.
Depuis le début de l'opération, entre le 18 octobre et le 10 avril, l'Italie a sauvé exactement 18'546 migrants. Ces chiffres augmentent rapidement, a déclaré l'amiral Giuseppe De Giorgi. "Ainsi aujourd'hui, nous suivons six embarcations", a-t-il indiqué.
L'opération, lancée après la mort de 400 personnes dans deux naufrages au large de la petite île sicilienne de Lampedusa et de Malte, "nous coûte environ neuf millions d'euros par mois, entièrement financés sur le budget de la Défense", a-t-il expliqué.
Plus de naufrage
"Pour y faire face j'ai coupé les manoeuvres militaires d'entraînement", a-t-il ajouté. Mais depuis son lancement, "il n'y a pas eu un seul naufragé", a fièrement revendiqué l'amiral.
En moyenne, cinq navires militaires avec leurs hélicoptères et plus de 900 soldats et officiers participent quotidiennement à l'opération baptisée Mare Nostrum, du nom donné à la mer Méditerranée par les Romains dans l'Antiquité.
L'amiral De Giorgi a par ailleurs réfuté l'idée, propagée par des partis de droite en Italie, selon laquelle cette opération encourage l'immigration clandestine. "Il n'y a pas davantage d'immigrés, il y a simplement moins de morts", a-t-il dit.