Hillary Clinton et Barack Obama ont gravi ensemble hier l'estrade installée dans un village au nom symbolique, Unity (unité), pour tourner la page de leur lutte acharnée pendant les primaires. Il s'agissait pour les deux d'appeler les militants à se rassembler pour la présidentielle de novembre.
C'est la première réunion publique de l'ex-première dame et du sénateur de l'Illinois, depuis que le 3 juin Barack Obama s'est adjugé l'investiture démocrate. Dès jeudi soir, les deux anciens rivaux se sont retrouvés pour une réunion empreinte d'émotion avec des bailleurs de fonds dans un grand hôtel de Washington. Barack Obama a signé un chèque de 2300 dollars (le maximum autorisé par la loi) pour aider Hillary Clinton à éponger ses dettes de campagne, évaluées à 22,5 millions de dollars, dont 11,4 millions puisés dans sa fortune personnelle.
Il s'est fait chaleureusement applaudir en annonçant qu'il avait demandé à ses principaux soutiens financiers de «sortir leur chéquier et se mettre au travail (...) - il faut s'occuper de la dette qui reste (à Hillary Clinton)», a-t-il dit. En retour, Hillary Clinton a demandé à ses partisans d'oublier leur éventuelle amertume, parce qu'«il faut que l'élection de Barack Obama comme prochain président des Etats-Unis soit la priorité de notre vie». Mais certains participants anonymes cités par la presse ont confié que la réunion avait été tendue. «C'était comme quand votre Maman vous force à aller chez Tante Ida, et elle vous pince la joue et vous êtes là, dans des habits inconfortables, et vous n'attendez qu'une chose, c'est de partir», a raconté un bailleur de fonds d'Hillary Clinton. / ats-afp