Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nouvelle colonie israélienne

03 août 2010, 04:15

La municipalité israélienne de Jérusalem a autorisé hier la construction de 40 logements dans un quartier israélien de Jérusalem-Est, a annoncé le conseiller municipal Elisha Peleg. Ce feu vert s'inscrit dans le cadre d'un plan prévoyant la construction de 220 appartements dans ce quartier. Un autre membre du conseil municipal opposé à la poursuite de la colonisation à Jérusalem-Est occupé et annexé par Israël lors de la guerre israélo-arabe de juin 1967, Meïr Turgeman, a dénoncé la décision du conseil municipal.

«Tout est fait dans le secret, comme des voleurs. On ne peut pas continuer à mentir au monde entier de cette façon», a affirmé Meïr Turgeman. Un conseiller municipal d'opposition Yossef Alalo a pour sa part critiqué le moment choisi. «Nous sommes actuellement à un moment critique pour les négociations et un tel feu vert ne peut que nuire», a-t-il affirmé.

Les Palestiniens exigent pour reprendre les négociations directes un gel total de la colonisation, y compris à Jérusalem-Est, dont ils veulent faire la capitale de leur futur Etat. Quelque 250 000 Palestiniens vivent dans le secteur oriental de la Ville sainte tandis qu'environ 200 000 Israéliens se sont installés dans une douzaine de quartiers de colonisation érigés à Jérusalem-Est.

La communauté internationale n'a jamais reconnu l'annexion de Jérusalem-Est par Israël. Les Etats-Unis, ainsi que les Européens, les Russes et l'ONU ont critiqué à de multiples reprises la poursuite de la colonisation dans cette partie de la ville sainte. /ats-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias