Nouvel incendie en Espagne: 260 évacués

La série noire se poursuit en Espagne avec un nouvel incendie qui ravage maintenant le centre du pays.

02 août 2012, 06:58
Depuis le début de l'été, des milliers d'hectares de forêt sont partis en fumée.

Un nouvel incendie de forêt s'est déclaré mercredi dans le centre de l'Espagne, dans la région de Castille-la-Manche. Il a entraîné l'évacuation de plus de 260 personnes, ont annoncé des responsables régionaux.

Le feu a éclaté près du village de Chequilla, dans le parc forestier de l'Alto Tajo, a précisé un porte-parole du ministère régional de l'Agriculture.

En fin de journée, a-t-il indiqué, environ 100 personnes avaient été évacuées de Chequilla et 165 autres d'une commune voisine, Alcoroches.

Douze avions et hélicoptères participaient à la lutte contre le feu, appuyant des dizaines de véhicules de pompiers au sol.

Sols desséchés

Le risque d'incendie est très élevé cet été en Espagne, où les sols sont desséchés après un hiver sans pluie, le plus sec depuis environ 70 ans.

Le 22 juillet, un incendie très violent avait éclaté dans le nord-est du pays, à la frontière avec la France, et, poussé par un vent très fort, avait dévasté plus de 13'000 hectares de végétation en Catalogne espagnole. Quatre personnes avaient été tuées.

Le plus dévastateur de ces incendies avait brûlé 50'000 hectares de végétation début juillet dans la région de Valence, dans l'est de l'Espagne.