Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Nobel de la paix pour les enfants

Le prestigieux prix sera remis à un hindou, Kailash Satyarthi, et une musulmane, la jeune Malala Yousafzai, 17 ans, militant tous deux pour le droit des enfants à l'instruction.

11 oct. 2014, 00:01
data_art_8466949.jpg

Les deux lauréats ne se ressemblent guère. Elle, Malala Yousafzai, une Pakistanaise de seulement 17 ans, a un visage rond recouvert d'un léger voile. Lui, Kailash Satyarthi, un Indien de 60 ans au visage fin, est un humanitaire chevronné. Seul point commun: leur combat pour les droits de l'enfant.

Une jeune icône

Malala Yousafzai est une célébrité depuis l'attentat dont elle a été victime. Ce n'est qu'une collégienne lorsqu'un jour d'octobre 2012 un combattant taliban fait irruption devant la camionnette qui la ramène de l'école, dans la petite ville de Mingora, au nord du Pakistan. "Laquelle d'entre vous est Malala?" hurle l'agresseur avant de faire feu. Touchée d'une balle en pleine tête, Malala survit. Elle est soignée au Pakistan avant d'être transférée dans un hôpital à Birmingham, en Angleterre. Commence alors une vie d'exil pour l'adolescente et sa famille.

Un infatigable activiste

L'homme qui partage le prix Nobel avec Malala...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias