Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Niger: un téléthon pour les soldats qui combattent Boko Haram

Le Niger a organisé un téléthon pour récolter des fonds destinés à la lutte contre le groupe islamiste nigérian Boko Haram. Le total des dons, qui iront donc aux soldats, n'est pas encore connu.

21 févr. 2015, 14:43
In this photo taken Friday, Nov. 28, 2014, Nigerian police inspect the site of an explosion in Kano, Nigeria. Multiple explosions tore through the central mosque in Nigeria's second-largest city on Friday, killing 35 people, police said. Hundreds gathered to listen to a sermon in the region terrorized by attacks from the militant group Boko Haram. (AP Photo/Muhammed Giginyu)

Le Niger a organisé un téléthon pour réunir des fonds destinés à son armée engagée dans la lutte contre le groupe islamiste nigérian Boko Haram. Le gouvernement a annoncé une contribution de 20 millions de francs CFA (environ 32'500 francs). Le montant total des dons n'était pas encore connu.

Quelque 1500 spectateurs étaient réunis vendredi soir au Palais des congrès de Niamey, dont le Premier ministre Brigi Rafini, des députés et des hommes d'affaires. Nombre d'entre eux sont montés sur scène pour jeter des billets sur des militaires chantant ou marchant en l'honneur de l'armée.

Un chanteur en treillis, particulièrement en verve, a enthousiasmé les rangs de soldates présentes dans le public. "Tous les fonds récoltés seront intégralement versés dans les caisses du régisseur du ministère de la Défense du Niger", a souligné un des animateurs.

La cérémonie a été retransmise en direct sur Télé Sahel, la télévision publique. Des quêtes sont organisées depuis plusieurs jours dans les grandes villes nigériennes afin de récolter des fonds, selon les gouverneurs des huit régions du pays.

La région de Diffa dans le sud-est du Niger est le théâtre d'attaques des insurgés de Boko Haram depuis le début du mois de février. Plus de 3000 soldats sont mobilisés dans cette zone frontalière avec le nord-est du Nigeria, fief du groupe armé.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias