La dépouille de l'ancien président africain sera transportée de l'hôpital vers l'aéroport militaire de Pretoria, où une cérémonie est prévue en début de matinée samedi. Il s'envolera ensuite vers le village de son enfance, Qunu, pour ses funérailles dimanche.
Selon le porte-parole de la famille Mandela, le général Temba Matanzima, l'avion s'envolera vers 10h45 (9h45 en Suisse). Le cercueil sera accompagné de plusieurs membres de la famille, qui voyageront avec lui. Deux heures plus tard, si la météo le permet, il se posera sur l'aéroport de Mthatha, la petite ville la plus proche du Qunu.
Le corps et la délégation seront accueillis par des membres de la famille, des membres de la nation Thembu (à laquelle appartenait Mandela ndlr) et d'autres personnes qui accompagneront la famille", a déclaré vendredi soir le général Matanzima.
Le convoi funéraire fera ensuite deux haltes dans la ville de Mthatha. Cela afin de permettre à la foule de dire un adieu au héros régional, devenu une icône planétaire.
Puis il prendra la route de Qunu, sur une trentaine de kilomètres, pour gagner la maison où Nelson Mandela avait passé ses dernières années avant d'être ramené à Johannesburg pour raison de santé. Là s'achèvera le long chemin du père de la démocratie sud-africaine.
Petit cimetière
Dimanche matin, la première partie de l'office se déroulera en présence d'environ 5000 personnes, dont des dignitaires étrangers comme le prince Charles d'Angleterre ou les anciens Premiers ministres français Lionel Jospin et Alain Juppé. L'événement sera retransmis à la télévision.
C'est après seulement que le corps prendra le chemin du petit cimetière familial, à quelques centaines de mètres.
Près de ses parents
Mandela, mort le 5 décembre au soir, sera inhumé auprès de ses parents et de ses trois enfants décédés. La famille a fait savoir que la mise en terre se ferait dans l'intimité la plus stricte. Aucune image télévisée ou photo ne sera autorisée.
En trois jours, de mercredi à vendredi, 100'000 Sud-Africains se sont inclinés devant la dépouille de Nelson Mandela exposée à Pretoria. Mardi, le monde lui avait rendu un hommage très officiel dans le stade de Soweto, en présence d'une centaine de chefs d'Etat et de gouvernement, dont le président américain Barack Obama.