NBA/Marketing: PepsiCo remplace Coca comme boisson officielle

Grosse claque pour Coca-Cola qui se voit évincé par PepsiCo comme sponsor officiel de la NBA, dont les finales attirent des millions de téléspectateurs.

13 avr. 2015, 20:06
Cans of Pepsi and Coke are shown in a news stand refrigerator display rack in New York Friday, April 22, 2005. The Coca-Cola Co., the world's largest beverage maker, reported a 9 percent jump in second-quarter profit on solid gains in revenue, handily beating Wall Street expectations. (KEYSTONE/AP Photo/Mark Lennihan)

PepsiCo évince Coca-Cola pour devenir le sponsor officiel de la NBA, dont les finales attirent des millions de téléspectateurs. Pour Coca-Cola, c'est un cinglant revers alors que le partenariat avec la NBA avait été noué en 1986.

Coca-Cola garde toutefois un pied en NBA où il a des contrats individuels avec des stars comme Lebron James. Pour PepsiCo, c'est un grand coup médiatique: les produits (Pepsi, eaux Aquafina, les thés Lipton, les snacks Doritos) seront désormais accolés à toutes les grandes disciplines sportives aux Etats-Unis. L'entreprise est déjà en effet l'un des sponsors des ligues de football américain (NFL), de baseball (MLB) et de hockey sur glace (NHL). Les termes financiers de ce partenariat courant sur plusieurs années n'ont pas été révélés.

Pour se consoler, Coca-Cola a annoncé de son côté un partenariat avec la ligue nord-américaine de football (MLS) pour en promouvoir le développement aux Etats-Unis. "Nous restons des fans de la NBA avec qui nous avons partagé une expérience remarquable durant nos 28 ans de partenariat. Cependant nous avons pris la décision de pas renouveler notre contrat à la fin de la saison 2014/2015", a réagi le producteur de la boisson éponyme mais aussi de Fanta et de Sprite.

En quête de recettes pour dynamiser des ventes atones, Coca-Cola et PepsiCo rivalisent à coups d'initiatives dont d'importants investissements dans les sports populaires pour séduire les jeunes consommateurs. C'est la deuxième défaite symbolique qu'inflige PepsiCo à Coca-Cola en l'espace de quelques semaines. Fin mars, la boisson Pepsi-Cola est devenue la deuxième plus bue aux Etats-Unis surpassant Coca-Cola Zero qui occupait jusqu'ici ce rang derrière Coca-Cola, selon le magazine spécialisé Beverage Digest.